Le Niger connaît une fronde sociale en ce moment. Le Président Mahamadou Issoufou ne sait plus où donner de la tête tant les Nigériens se plaignent de son incapacité et dénoncent les difficultés qu’ils vivent au quotidien.
Le Président Mahamadou Issoufou fait face à une fronde sociale aiguë en ce moment dans son pays le Niger. Ce sont des milliers de nigériens qui ont manifesté à Niamey, la Capitale, contre le régime du président actuel.
Pour dénoncer le régime et crier leur ras-le-bol, des milliers de nigériens ont exprimé leur mécontentement, contre le gouvernement en descendant dans les rues jusqu’ à l’assemblée nationale. Le meeting a réuni des élèves , plusieurs enseignants et agents des municipalités qui accusent 7 mois d’arriérés de salaires ainsi que des commerçants dont les échoppes ont été détruites.
La présence de militaires français et américains sur le sol nigérien dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a également été décriée par la manifestation qui s’est dispersée dans le calme. Pays le plus pauvre au monde , le Niger a été sérieusement affectée par la chute du cours du pétrole et la baisse de cours de l’uranium dont il un grand producteur mondial.
L’Afrique demeure agitée ces temps-ci au niveau de ses Etats au sein desquels des soulèvements populaires ne cessent de se multiplier pour mettre à nu l’incapacité des gouvernants plus préoccupés à accomplir des desseins iniques et occultes que de s’occuper de la prospérité de leur Etat et du bien-être des leurs.