Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/2/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Forum de partenariat Tuniso- nigérien : Poser les bases de projets et d’investissements communs
Publié le mardi 7 fevrier 2017   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Société nigérienne de Banque (SONIBANK)


 Vos outils




La Tunisie Afrique Export (TAE), en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie du Niger (CCIN), la société nigérienne de banque (SONIBANK) et la Société tunisienne de banque (STB) a organisé du 23 au 25 janvier dernier à Niamey, un forum de partenariat tuniso-africain à Niamey. Durant quatre jours, les opérateurs économiques tunisiens et nigériens ont échangé sur les opportunités d'affaires et de partenaires. Durant leur séjour au Niger, les opérateurs économiques tunisiens ont visité en compagnie des responsables de la SONIBANK, quelques sociétés ayant un partenariat avec cette banque. Il s'agit notamment de la SONIHY, la NIGELEC, la SNAR LEYMA, ORIBA SA et les établissements Houdou Younoussa. En outre, ces quatre jours de forum ont été sanctionnés par un dîner offert par la SONIBANK, dans la salle Margou de l'Hôtel Gaweye.

Plus de 130 convives composés de responsables d'entreprises, d'hommes d'affaires, de responsables de banques et établissements financiers, de représentants de l'administration et divers autres acteurs économiques. Au cours de ce dîner, le Directeur général de la SONIBANK, le Président du Conseil d'administration de ladite banque et le Président directeur général de Tunisie Afrique Export ont pris la parole pour louer cette initiative, qui estiment-ils contribuera à développer davantage les échanges commerciaux entre les deux pays d'une part et de l'autre incitera à la création de projet de partenariat entre les opérateurs économiques nigériens et tunisiens.

Dans son intervention le Directeur général de la SONIBANK a rappelé que les liens qui unissent la SONIBANK et la STB remontent au lendemain des indépendances avec notamment l'ex BDRN qui a été appuyée par la STB. Ses liens sont ensuite poursuivis en 1990 avec la fermeture de la BDRN, la Tunisie est revenue pour aider le Niger qui cherchait un repreneur, à monter la SONIBANK qui a aujourd'hui 27 ans d'existence. M. Souley Oumarou a, à cet effet, rappelé que la SONIBANK a son bonhomme de chemin avec un DG tunisien qui a ensuite passé la main au nigérien Moussa Haitou. Ce dernier a passé 13 ans à la tête de la SONIBANK avant de passer la main à l'actuel DG. « C'est dire que la SONIBANK est un exemple de coopération sud-sud, qui existe depuis le lendemain des indépendances et qui continue son bonhomme de chemin» a déclaré M. Souley Oumarou.

Pour le DG de la SONIBANK, ce forum de partenariat entre opérateurs économiques nigériens et tunisiens est un pas de plus franchi dans la consolidation de ce partenariat sud-sud. M. Souley Oumarou d'ajouter que beaucoup de choses ont été faites et beaucoup de conventions ont été signées. Quant au PCA de la SONIBANK, M. Moussa Haitou, il a tenu à rappeler que la création de la SONIBANK était aussi le fruit de la volonté des dirigeants de l'époque notamment les présidents Diori Hamani et Habib Bourguiba, qui étaient de grands défenseurs de l'intégration notamment à travers la francophonie. D'autres sociétés avaient vu le jour dans le même sillage comme l'office de produits vivriers en Tunisie, l'OPVN et la SONARA au Niger, etc. «C'est dire que la coopération technique et financière tuniso-nigérienne est vieille et excellente » a estimé M. Moussa Haïtou qui a rappelé que la SONIBANK est un autre produit de cette coopération. «Grâce à cette coopération, la SONIBANK est l'une des premières banques au Niger et même de l'espace UEMOA » s'est réjoui le PCA de la SONIBANK.

Pour sa part, le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Niger M. Moussa Sidi s'est réjoui de recevoir cette mission tunisienne d'hommes d'affaires. M. Moussa Sidi a salué cette ''initiative intelligente'' de PDG de TAE. Le président de la CCIN a rappelé que la délégation nigérienne était la plus importante à la première édition du forum SCIT. «Cette année encore, nous allons nous mobiliser pour que tous les opérateurs économiques nigériens qui sont dans le domaines des TIC puissent tirer profit de ce forum et de l'expérience tunisienne» a annoncé M. Moussa Sidi. Intervenant, le dernier au cours ce dîner, le PDG de Tunisie Afrique Export M. Férid Tounsi a de prime abord rendu hommage à la génération des vétérans qui ont beaucoup travaillé des deux côtés pour instaurer des relations solides entre le Niger et la Tunisie.

« Aujourd'hui, il y a une autre génération qui est en train de construire et de créer la richesse et de l'emploi en Tunisie et au Niger» a-t-il estimé ajoutant que la Tunisie a profité de la proximité du marché européen pour se mettre au standard international. «Nous vivons aujourd'hui une génération nigérienne qui veut industrialiser le pays, qui veut créer des projets, qui veut créer des richesses et de l'emploi. Et je crois que c'est une excellente opportunité d'établir des ponts entre les Tunisiens et les Nigériens pour faire des bons projets, investir ensemble et créer des richesses et de l'emploi dans nos deux pays » a déclaré M. Férid Tounsi, soulignant que la Tunisie et le Niger sont dans la dynamique d'une coopération sud-sud et d'un partenariat gagnant-gagnant.

Enfin, le PDG de TAE a évoqué les Start up, qui constituent selon lui la troisième génération. «Aujourd'hui, aussi bien en Tunisie qu'au Niger, l'avenir de nos pays est entre les mains de nos jeunes » a-t-il déclaré, ajoutant que le secteur des TICs dans lequel opèrent les jeunes, joue un rôle moteur de l'économie. « Ce secteur améliore la compétitivité de toutes les entreprises. C'est aussi le seul secteur qui peut véhiculer l'innovation. Nous devons être ambitieux aussi bien au Niger qu'en Tunisie pour tirer profit de ce secteur» a conclu M. Férid Tounsi. Le dîner a été clôturé par la remise de cadeaux symboliques composés de produits de l'artisanat nigérien aux membres de la délégation tunisienne.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires