Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : atelier de formation des juges sur la traite des personnes et le trafic illicite de migrants
Publié le jeudi 9 fevrier 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le nouveau Gouverneur de Dosso, Moussa Ousmane


 Vos outils




Dosso - La ville de Dosso (sud-est de Niamey) abrite depuis mardi, un atelier de formation des juges des mineurs et des juges au Tribunal sur ‘’la traite des personnes et le trafic illicite de migrants’’.

Organisé par l’Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (ANLTP), cet atelier de trois jours, entend renforcer les capacités des juges des dix Tribunaux de Grande Instance du Niger, sur la question.

Dans une allocution, le Gouverneur de la Région de Dosso, M. Moussa Ousmane a indiqué que ‘’la criminalité transnationale organisée est un mal insidieux dont les formes et les conséquences sont aussi multiples que délétères, englobant la corruption, le trafic de drogues et d’armes, le terrorisme, la traite des personnes ainsi que le trafic illicite de migrants’’.

‘’ Elle sape la quiétude sociale, viole les droits humains et prive les victimes parfois de leurs droits les plus élémentaires’’ a-t-il ajouté.

Citant un Rapport de la Commission Nationale des Droits Humains, M. Ousmane, a indiqué que « le Centre de réception et de transit des migrants de l’Organisation Internationale pour les Migrations(OIM) implanté à Arlit (Région d’Agadez), avait enregistré entre le 1er décembre et le 31 mai 2016, 38 convois en provenance d’Algérie, transportant 14.499 personnes issues de toutes Régions du pays : Zinder, 9833, Agadez, 2.283, Tahoua, 692, Maradi , 575, Niamey 68, Diffa 20, Dosso 16 et Tillabéry 12.

‘’ C’est dire, poursuit le Gouverneur, que la présence des juges au présent atelier, trouve sa justification dans le fait que l’ensemble des Régions du Niger, enregistrent des départs et des retours volontaires de migrants après des difficultés rencontrées durant la traversée ou pendant le séjour irrégulier en pays d’accueil’’.

La Directrice Générale de l’Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes, Mme Gogé Maïmouna Gazibo, s’est, quant à elle, appesantie sur la mission assignée à son Institution, celle de former et de sensibiliser les ‘’Hommes de lois’’ et agents de Forces de Défense et de Sécurité(FDS) sur les questions de migration et de trafic illicite des personnes afin de traquer les criminels où ils se trouvent, et ce, conformément aux textes en vigueur’’.

MA/AMC/DMM/ANP/FEV 2017

 Commentaires