Abdoulkadri a effectué du 6 au 7 février 2017, une mission à Agadez, où il a officiellement lancé les travaux de construction des infrastructures abritant le Lycée Professionnel de l’Hôtellerie et du Tourisme (LPHT) financés par la Banque Mondiale à travers le PRODEC pour un montant de 800 millions de FCFA.
Avec une capacité de 115 places, le LPHT sera un Centre Professionnel de référence au niveau de la sous-région et pourra accueillir des étudiants de diverses nationalités du Continent. L’objectif est d’assurer une main-d’œuvre qualifiée pour les infrastructures hôtelières et satisfaire aux besoins des services du tourisme au Niger.
La création de cet Etablissement scolaire permettra, en outre, de pallier les insuffisances en personnels qualifiés, un souci majeur des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie.
M Tidjani devait par la suite effectuer des visites dans la ville d’Agadez où il s’est rendu au Centre de Formation aux Métiers (bâtiment, électricité, menuiserie, mécanique générale, plomberie) pour s'enquérir des conditions de travail des élèves et enseignants.
La délégation ministérielle s'est transportée quelques temps après à la Direction Régionale des Enseignements Professionnels et Techniques dont la mission est de veiller à la mise en œuvre de la politique nationale en matière des enseignements professionnels et techniques, de contrôler et de coordonner les activités des Centres et autres structures des enseignements professionnels et techniques et d’apprentissage, exerçant dans la Région.
Au terme de sa mission,M. Tidjani Idrissa Abdoulkadria présidé une réunion de synthèse au cours de laquelle il a rassuré les autorités régionales, de la volonté des plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la république, Issoufou Mahamadou, de doter les établissements scolaires d’infrastructures adéquates et performantes de dernière génération, afin que les étudiants à la fin de leurs formations, deviennent compétitifs sur le marché de l’emploi.
‘’ Des efforts très significatifs, a-t-il dit, seront accomplis dans la formation des formateurs ; gage de formation de qualité et de transmission du savoir’’ .
Le Ministre a aussi annoncé lors de cette réunion, le démarrage imminent dans la Région, de deux projets dont l’un sur l’immigration, financés par l’Union Européenne.