Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/2/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Visite officielle du Président de la République à Doha : Le Niger et le Qatar décident de développer l’investissement et le commerce
Publié le vendredi 10 fevrier 2017   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite officielle du Président de la République à Doha au Qatar
Le Président Issoufou Mahamadou s’est entretenu mercredi avec l’Emir Père et plusieurs membres du Gouvernement du Qatar ce mercredi 09 Février 2017


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, en visite officielle à Doha au Qatar depuis mardi 7 février 2017, a rencontré, hier jeudi 9 février 2017, les investisseurs qataris à qui il a demandé de venir investir au Niger.

La rencontre a eu lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Doha, en présence notamment du Président de cette chambre, M. Mohamad Ben Twar al-Kawari. S’adressant aux hommes d’affaires qataris, le Chef de l’Etat a souligné que le Niger entretient une excellente relation politique avec le Qatar et partage avec ce pays les mêmes valeurs. Il reste maintenant aux deux pays de développer les relations économiques, notamment les investissements et le commerce, a précisé le Président de la République. Le Niger offre beaucoup d’opportunités, surtout en ce moment où le Gouvernement est en train de mettre en œuvre un programme très ambitieux, a-t-il affirmé.

Le Chef de l’Etat a cité, entre autres priorités de ce programme, les infrastructures (routes, chemin de fer, énergie et télécommunications), les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, des ressources naturelles (uranium, pétrole, or...), des logements sociaux et du tourisme. Le Niger dispose d’un Code d’investissements et d’un climat des affaires très favorables ainsi que d’un cadre de partenariat Public Privé, a-t-il dit, invitant les investisseurs qataris à venir dans ce pays où l’économie connaît un certain dynamisme.

Le Niger et le Qatar envisagent de signer un accord pour la promotion et la protection des investissements et un autre pour éviter la double-imposition, a-t-il ajouté. Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Doha a rassuré le Chef de l’Etat de leur ’’volonté de développer les relations économiques entre les deux pays’’, les relations politiques étant ’’au beau fixe’’, a-t-il soutenu. ’’Nous sommes d’ores et déjà intéressés par les secteurs de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, du tourisme, de l’industrie et de l’or’’, a-t-il affirmé. ’’Il y a beaucoup d’opportunités pour nous au Niger, nous allons asseoir une coopération fructueuse avec ce pays, y dépêcher une mission pour renforcer la coopération entre nos deux pays’’, a-t-il poursuivi.
Plusieurs hommes d’affaires qataris ont pris la parole pour appuyer les propos du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’avenir, c’est l’Afrique où il y a beaucoup de ressources minières, et le Niger est l’un des pays phares, a souligné un participant à cette rencontre.
Répondant à la presse nationale du Qatar à l’issue de cette réunion, le Président Issoufou Mahamadou a dit que le Niger et le Qatar ont ’’d’excellentes relations’’ dans tous les domaines, notamment dans le domaine politique où ’’nous partageons la même vision des questions qui se posent au monde, et les mêmes valeurs, et nous appartenons tous à la Oummah islamique’’. ’’Nous avons décidé, l’Emir du Qatar et moi, de compléter cette dimension politique par le développement de la dimension économique’’, a indiqué le Président de la République, précisant qu’il s’agit surtout ’’de développer l’investissement et le commerce entre nos deux pays’’.
Avant cette rencontre, le Chef de l’Etat a reçu successivement M. Mohammed Bin Saleh Al-Sada, ministre de l’Energie et de l’Industrie de l’Etat du Qatar, M. Sheikh Abdul Aziz Abdurrahman Al-Thani, président du Conseil du Fonds pour l’Action Humanitaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et le vice-président de Qatar Airways.
Le Président Issoufou Mahamadou a également accordé une audience aux PDG de Hassad Food Company, Diyar Real Estate Company, Widam Food Company et Katara Hospitality du Qatar.

Abdourahmane Alilou AP/PRN

 Commentaires