Réunion du comité de pilotage de l’Initiative sur la Gouvernance en matière de Sécurité (SGI) : Préparation de la seconde phase pratique de l’initiative
Le ministre de la Défense Nationale a présidé hier, au cabinet du Premier ministre, la réunion du comité de pilotage de l'Initiative sur la Gouvernance en matière de Sécurité (SGI). Initiée par le Gouvernement américain, la SGI est un projet qui concerne six pays africains dont le Niger basé sur une démarche pertinente pour permettre de combler des lacunes constatées en matière de détermination de menaces et de réponses adéquates et cohérentes à celles-ci.
Le ministre de la Défense Nationale, Kalla Moutari, qui a indiqué que la SGI est l'illustration des bonnes relations de coopération entre le Niger et les Etats Unis d'Amérique, a ajouté que cette initiative vient aussi combler l'absence ou l'insuffisance de politique en matière de ressources humaines, matérielles ou financières. Pour lui, la SGI vise à permettre au Niger d'avoir ''une intelligence claire des menaces et de leur évolution possible, de préparer et de planifier nos ressources en conséquences''. La SGI vise aussi à doter le Niger d'une politique de relations allant au-delà du conjoncturel, une politique permanente qui permet de créer une relation de confiance entre les FDS, les populations et la société civile.
M. Kalla Moutari a salué les résultats appréciables obtenus depuis la réunion du comité de pilotage du mois de juin 2016, notamment avec l'élaboration et l'adoption des documents dans la directive de planification stratégique, la doctrine logistique conjointe et la politique de réformes dans la gestion des ressources humaines. Le ministre a exprimé ses remerciements aux experts américains et nigériens et à l'ensemble des acteurs ayant contribué à l'atteinte de ces résultats.
L'ambassadeur des Etats Unis, Mme Eunice Sharon Reddick, co-présidente du comité de pilotage, a pour sa part remercié le Gouvernement pour l'étroite collaboration avec la SGI, tout en se disant satisfaite des résultats obtenus dans la mise en œuvre du plan d'action pays. Elle a, pour ce faire, salué les participants aux différents ateliers dont les travaux ont permis à la SGI d'avoir les résultats escomptés.
Le chef de la délégation américaine, M. Howler, a informé les membres du comité de pilotage que ses supérieurs du département d'Etat, notamment la sous-secrétaire aux Affaires Africaines, accordent un intérêt tout particulier au travail de la SGI Niger. Il a souligné que cette initiative n'est pas un programme ficelé d'avance, mais plutôt le résultat de discussions entre les deux parties, et que c'est la partie nigérienne qui décline les priorités. Selon lui, la réunion du comité de pilotage est un moment de réflexion pour faire un état des lieux du chemin parcouru, et elle se tient aussi à la fin de la première phase d'élaboration des concepts et à l'entame de la seconde phase destinée essentiellement à la mise en œuvre.
A l'issue de la réunion, un communiqué final, lu par le Colonel Major Moustapha Ledru, a été rendu public. Ce communiqué souligne que la SGI est une initiative du Gouvernement américain avec pour but de consolider la gouvernance des institutions de défense et de sécurité, de favoriser la collaboration interarmées et de renforcer la capacité des partenaires en matière de réponse aux besoins sécuritaires des populations conformément aux valeurs démocratiques. Le communiqué indique que le plan d'action de la SGI comporte trois domaines prioritaires: l'élaboration d'un cadre d'analyse stratégique des questions sécuritaires nationales ; l'harmonisation des ressources humaines pour répondre efficacement aux besoins sécuritaires à court et long termes ; et la promotion et la coordination de la communication des politiques de défense et de sécurité. Tous ces trois domaines prioritaires ont été mis sur pied de façon conjointe et dans un esprit de partenariat, précise le communiqué final selon lequel la réunion du 9 février a permis aux membres du comité de pilotage d'apprécier les progrès accomplis depuis la signature du plan en 2015.
Les experts américains ont félicité leurs homologues nigériens pour avoir finalisé les documents produits au cours des différents ateliers tenus à cet effet. Le communiqué ajoute que les experts américains ont salué le Gouvernement pour son initiative à intégrer les réformes recommandées par les participants à ces ateliers organisés dans le cadre de la SGI, notamment le rééquilibrage des allocations budgétaires 2017 des FDS.
Dans le communiqué, les parties nigériennes et américaines ont réitéré leur engagement à poursuivre la collaboration dans le cadre de la SGI qui est d'une importance capitale dans la coopération entre les deux pays dans leurs efforts pour la paix et la stabilité. Il faut rappeler que les autres pays africains bénéficiaires ou partenaires de la SGI sont le Ghana, le Kenya, la Tunisie, le Nigeria et le Mali.