Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/2/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Fin de la mission du ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, à Agadez : Pour la construction d’infrastructures de qualité et de dernière génération
Publié le vendredi 10 fevrier 2017   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri, et celui en charge du Tourisme et de l`Artisanat M. Ahmed Boto


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri, a effectué lundi et mardi derniers une mission à Agadez. Dans la capitale de l'Aïr, le ministre a officiellement lancé les travaux de construction des infrastructures du Lycée Professionnel de l'Hôtellerie et du Tourisme (LPHT) d'Agadez financé par la Banque Mondiale à travers le PRODEC pour un montant de 800 millions de FCFA. Ce Lycée, qui a effectif de 115 élèves dont 42 filles, sera un centre professionnel de référence au niveau de la sous-région, et pourra accueillir des étudiants de diverses nationalités du Continent, a indiqué M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri. L'objectif de ce lycée régional est d'assurer une main-d'œuvre qualifiée pour les infrastructures hôtelières et satisfaire aux besoins des services du Tourisme au Niger.
Le ministre Tidjani Idrissa Abdoulkadri a visité le Centre de Formation aux Métiers où les jeunes Nigériens sont formés en Bâtiment, Electricité, Menuiserie, Mécanique générale, Plomberie, etc. Le ministre Tidjani Idrissa Abdoulkadri a visité l'ensemble des installations en compagnie du directeur du centre qui lui a donné des explications sur son fonctionnement. La délégation ministérielle s'est ensuite rendue à la Direction Régionale des Enseignements Professionnels et Techniques (DREP/T) d'Agadez.
Les activités de la Direction Régionale des Enseignements Professionnels et Techniques s'étendent à toutes les structures de formation et d'enseignements professionnels et techniques, ainsi que d'apprentissage opérant dans la région. Elle est appuyée dans ses activités par l'Inspection de l'Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques (IEFP/T) ; trois (3) plateformes d'information, d'orientation professionnelle et d'accompagnement des jeunes (Agadez, Arlit et Tchirozérine) ; une (1) Antenne FAFPA. La Direction Régionale des Enseignements Professionnels et Techniques (DREP/T) d'Agadez compte 33 établissements d'Enseignement et de Formation Professionnels et Techniques publics et privés, dont le Lycée Professionnel, de l'Hôtellerie et du Tourisme (LPHT), le Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT), les Collèges d'Enseignement Technique (CET) et les Centres de Formation aux Métiers (CFM) au niveau de 14 communes de la région.
Au terme de sa mission de travail dans la région d'Agadez, le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques a présidé une réunion de synthèse au cours de laquelle il a indiqué que son déplacement à Agadez lui a permis de procéder d'abord au lancement officiel des travaux de construction du Lycée Professionnel de l'Hôtellerie et Tourisme (LPHT). La création de cet établissement, a indiqué M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri, entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de Formation Professionnelle et Technique. Il s'agit, a-t-il dit, d'un établissement qui, avec le lycée technologique de la région de Dosso (Travaux publics) et le centre des métiers d'Art de Niamey, fait partie de trois (3) établissements que le PRODEC, un Projet sous tutelle du ministère, est en train d'exécuter pour répondre à un certain nombre de soucis, notamment la formation dans ces trois filières auxquelles le Gouvernement accorde une grande importance parce qu'il veut en faire des pôles d'excellence.

Les travaux de construction du Lycée Professionnel de l'Hôtellerie et Tourisme (LPHT) ont démarré il y a de cela deux (2) mois, mais l'avancement n'a pas été à la hauteur du délai. Un retard a été accusé et les responsables du Ministère espèrent que l'entreprise pourra se ressaisir afin d'exécuter les travaux conformément au cahier de charge. Au-delà de la finition, devait ajouter M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri, c'est la qualité des infrastructures qui est très importante, car ''nous sommes résolument inscrits dans la construction d'infrastructures de qualité''.

Le Tidjani Idrissa Abdoulkadri a visité les CFT et CET et a été heureux de constater l'effectivité de la présence des apprenants à tous les niveaux. En ce qui concerne le CFM, nous avons constaté qu'il y deux (2) sites. Nous avons observé un engouement au niveau du CET et au niveau du CFPT. Il faut se féliciter que la jeunesse d'Agadez ait compris la nécessité de s'inscrire dans ces centres de formation professionnelle et technique pour apprendre un métier. Au niveau du Gouvernement, nous sommes en train de concrétiser la décentralisation.
Ainsi, en ce qui concerne les CFM, ils seront directement administrés par les communes, tandis que les CET seront administrés par les départements et enfin le Lycée par les régions. Nous avons profité de cette mission à Agadez pour voir l'encadrement et nous avons relevé, pour ce qui concerne les enseignements techniques, qu'il n'y a pas de soucis, mais en ce qui concerne l'enseignement général certaines préoccupations ont été relevées et nous allons examiner ces doléances pour pouvoir apporter des réponses adéquates''.

L'équipe de la DRFP/T d'Agadez, a par ailleurs indiqué le ministre, doit être renforcé pour permettre la mise en œuvre de la politique du Ministère dans la région en matière d'enseignement professionnel et technique. L'antenne du Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle et à l'Apprentissage (FAFA) a également été visitée par le ministre Tidjani Idrissa. Le FAFA est un Fonds qui a été créé pour accompagner le ministère dans la mise ne œuvre de la politique de formation professionnelle, technique et d'apprentissage.

Au terme de cette visite, nous avons tiré plusieurs enseignements, notamment l'engagement des jeunes filles e garçons, car c'est en formant ces deux composantes de la population que nous pouvons relever le défi de la lutte contre la pauvreté. Concernant les infrastructures, en tant qu'autorités, nous allons mettre l'accent sur la construction d'infrastructures propres aux différents services'', a dit le ministre. Il a rassuré les autorités régionales de la volonté ferme des plus hautes autorités, notamment le Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou, de doter les établissements d'infrastructures adéquates et performantes de dernière génération afin que les étudiants, au terme de leurs formations, soient compétitifs sur le marché de l'emploi.

Auparavant, le gouverneur de la région d'Agadez, M. Sadou Saloké, a déclaré: ''Pour notre part administration régionale, nous avons pris bonne note des attentes du ministre en charge des Enseignements Professionnels et Techniques pour ce qui est du suivi des activités des services et programmes en faveur de la région, mais également pour ce qui concerne le suivi des travaux de construction du Lycée, et celui des branchements des sociétés concessionnaires qui sont attendus pour la fonctionnalité des locaux''.

Abdoulaye Harouna(onep)

 Commentaires