Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/2/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception provisoire des travaux de construction du seuil d’épandage radier de Tougfini : De gros ouvrages de mobilisation des eaux et d’aménagement des terres dégradées
Publié le vendredi 10 fevrier 2017   |  Le Sahel


Réception
© Autre presse par DR
Réception provisoire des travaux de construction du seuil d`épandage radier de Tougfini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et ses partenaires que sont l'Organisation des Nations Unis pour l'Alimentation (FAO) et l'United States Agency for International Development (USAID), ont procédé mardi dernier, à la réception provisoire des travaux de construction du seuil d'épandage radier de Tougfini (Commune de Tondikiwindi, département de Ouallam). Cet important ouvrage devrait notamment permettre de renforcer la résilience des communautés qui font face aux aléas climatiques à travers l'aménagement des terres dégradées. La réception s'est déroulée en présence des autorités régionales et départementales des régions de Tillabéry et de Ouallam et des populations bénéficiaires.

La construction du seuil d'épandage radier a été suivie de la réalisation, dans la vallée de Tougfini, de cinq (5) sites maraîchers d'une superficie de 25 hectares avec clôture grillagée, du fonçage de 50 puits bi-colonne, de la construction de cent (100) bassins munis de dalle de fermeture, et du raccordement d'un réseau californien d'une capacité de 7500 ml. Pour faciliter l'exhaure, cinquante (50) motopompes ont été acquises à raison de dix (10) par site.
Notons que l'ensemble de ces réalisations est l'œuvre du Projet de résilience qui est un accord de financement du Gouvernement américain, et ce, à travers le ''Projet Food For Peace/USAID'' ou ''Projet Nourriture pour la Paix/USAID''. L'ensemble du projet concerne quatre (4) sites pilotes, et se concentre essentiellement dans le domaine de l'aménagement des terres dégradées suivant l'approche bassin versant combiné avec la réalisation de gros ouvrages de mobilisation des eaux.

S'agissant du seuil d'épandage radier de Tougfini, il a été conçu par les services et les directions techniques régionales appuyés par un financement conjoint de l'USAID, du PAM et de la FAO. Il vise la réduction de la vulnérabilité des populations exposées aux chocs climatiques par une approche multisectorielle intégrée qui a pour but de développer l'agriculture irriguée et d'accroitre la production agricole des ménages vulnérables, afin de créer le socle de leur résilience.

Le secrétaire général du Gouvernorat de Tillabéry, M. Ari Mani Mahamadou, qui prenait la parole en cette circonstance, a souligné que l'ensemble des activités de ce projet s'élèvent à quelque 248 millions 486 mille 460 Francs CFA. Cet investissement permettra d'assurer la mise en valeur d'environ 120 hectares en cultures irriguées et 120 autres hectares en cultures de décrue.
Quant au maire de la commune de Tondikiwindi, M. Almou Hassan, il a, dans son allocution, soutenu qu'une telle réalisation permettra sans nul doute de freiner la vitesse du cours d'eau. Il sera ainsi possible d'humidifier plusieurs terres, améliorant ainsi les rendements agricole et maraîcher, dans l'optique de faire face aux défis alimentaires causés par les mauvaises pluviométries et les aléas climatiques. Au-delà de cette utilité, le barrage permettra le franchissement de la vallée jusque-là restée infranchissable du début de son écoulement en juin, jusqu'en fin novembre, bloquant ainsi l'accès à l'autre rive. Cet ouvrage contribuera à n'en point douter à réduire la vulnérabilité des populations.

Le directeur adjoint du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), M. Belkacem Machane, a pour sa part indiqué que le PAM s'est lancé, depuis 2014 dans un projet de résilience afin de contribuer substantiellement à l'atteinte de l'objectif ''Faim zéro au Niger''. ''La plus grande partie de cette réalisation provient de vous et elle est pour vous. Vous commencez à récolter les résultats de votre travail. Et j'espère que tout cela continuera avec votre engagement à en prendre soin. Il s'agira pour vous de pérenniser cet ouvrage afin de continuer à bénéficier de ses effets positifs. En ce sens, vous avez une grande responsabilité. Dans cet ordre d'idées, commencez à vous organiser en comités tout en constituant des plannings pour l'entretien'', a dit le directeur adjoint du Programme Alimentaire Mondial aux populations bénéficiaires.
La chargée de programme de l'USAID, Mme Mariama Diallo Aitchédji, a d'une part encouragé les populations à persévérer dans leur combat de tous les jours pour assurer le bien-être de leurs familles, et d'autre part elle a assuré qu'après le succès de cette phase 1 du projet, l'USAID est activement à la recherche d'un financement additionnel pour permettre la mise à l'échelle des résultats et d'en faire bénéficier ces acquis à d'autres ménages.
Selon le chargé des opérations de la FAO, M. Azehoun Pazou Judicaël, qui est également intervenu lors de cette cérémonie, la récupération et la mise en valeur des terres ont permis aux ménages pauvres et très pauvres d'accroître leur potentiel productif et de couvrir leurs besoins alimentaires.

''Nous travaillons, nous gagnons, et nous sommes heureuses avec ces aménagements qui nous permettent de produire des légumes à vendre et à consommer. Néanmoins, nous tenons à soulever le problème d'écoulement de nos stocks. A ce titre, nous implorons les autorités et les bonnes volontés de nous fournir une formation relative à la transformation agroalimentaire'', a dit la présidente du groupement des femmes de Boundigna Koira, localité où s'est déroulée la cérémonie de réception de l'ensemble des travaux précités.

Samira Sabou, envoyée spéciale(onep)

 Commentaires