Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/2/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de présentation du contingent 2016 des Forces Armées Nigériennes au G.I. de Tondibiah : 1003 nouveaux soldats aptes à servir
Publié le lundi 13 fevrier 2017   |  Le Sahel


Sortie
© Autre presse par DR
Sortie du contingent 2015/A au Groupement d`instruction des Forces armées nigériennes (GI/FAN)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Défense Nationale M. Kalla Moutari a présidé, vendredi dernier, au Groupement d'Instruction (G.I.) de Tondibiah, la cérémonie officielle de présentation des nouveaux soldats de la promotion 2016 au drapeau national. Cette cérémonie qui marque l'intégration de ces 1003 hommes dans la grande famille des Forces Armées Nigériennes (FAN), s'est déroulée dans l'enceinte du G.I en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, des représentants des pays amis, attachés militaires et des ambassades résidents à Niamey. Il y'avait également les parents et amis des nouveaux soldats qui se sont mobilisés pour la circonstance. Cette occasion a été aussi mise à profit par le ministre de la Défense Nationale pour visiter plusieurs chantiers finis ou en cours d'exécution dans l'enceinte du G.I.

Dans son discours de présentation du nouveau contingent au drapeau, le ministre de la Défense Nationale M. Kalla Moutari s'est réjoui d'apprendre que ces soldats ont suivi, avec succès, courage, bravoure et abnégation, toutes les étapes de leur formation militaire. Il s'est aussi réjoui du résultat auxquelles sont parvenus l'encadrement de ces soldats à l'issue de ladite formation. Ces 1003 soldats, issus de toutes les contrées de notre pays viennent renforcer les capacités opérationnelles des forces armées nigériennes (FAN). «Jeunes gens, désormais soldats de la Classe 2016, des Forces Armées Nigériennes. vous avez en toute responsabilité, choisi le métier des armes et vous allez à ce titre connaitre sous peu le terrain dans un contexte sécuritaire sérieusement dégradé et caractérisé par la guerre asymétrique, le crime organisé et le trafic en tous genres. Pour ce faire, vous devez faire constamment preuve de courage, de sacrifice, de patriotisme, d'abnégation, de loyauté et de professionnalisme dans l'accomplissement de votre devoir. Soyez à la hauteur des attentes de l'ensemble du peuple nigérien qui vous a confié la noble mission de le protéger et de défendre l'intégralité du territoire, qui est notre bien le plus précieux», a dit le ministre Kalla Moutari s'adressant aux nouveaux soldats.

Cette cérémonie a été l'occasion, comme de tradition, pour le ministre de présenter le Drapeau National, que ces nouveaux soldats ont désormais, le redoutable devoir et l'insigne honneur de servir sans relâche et de défendre farouchement, en tous temps et en tous lieux, le cas échéant, jusqu'au sacrifice suprême. M. Kalla Moutari a rendu un hommage appuyé et a salué le Chef d'Etat Major des Armés, ainsi que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la formation de ces jeunes pour tous les efforts déployés et les sacrifices consentis. Auparavant, le Lieutenant Colonel Issoufou Aboubacar, Chef de Corps du Groupement d'Instruction de Tondibiah a, au nom du personnel, Officiers, Sous Officiers et Militaires du rang du G.I, témoigné leur gratitude à l'ensemble des personnalités et invités présents à cette cérémonie. Il a indiqué que le Groupement d'Instruction de Tondibiah est un symbole de l'unité nationale par excellence, soldatscar dit-il, il regroupe des jeunes nigériens originaires de toutes les régions et issus de toutes les couches sociales.

Le G.I est dévoué depuis plusieurs décennies à inculquer aux jeunes appelés, le savoir et le savoir-faire indispensables au noble métier de soldat. Le Lieutenant Colonel Issoufou Aboubacar a indiqué que ces soldats ont reçu une formation de cinq (5) mois sous la conduite d'Officiers, Sous Officiers et Militaires du rang. Il a par cette occasion rendu un hommage à ces compétents encadreurs qui ont appris aux jeunes recrus le maniement des armes ainsi que les connaissances techniques et tactiques de base. Au même titre que le ministre de la Défense Nationale, le chef de corps a félicité les jeunes soldats et les a invités à faire preuve de discipline, de persévérance, d'ardeur au travail et de courage dans l'accomplissement de leurs missions afin de défendre avec honneur et fidélité le Niger, surtout en ces périodes difficiles. Le Lieutenant Colonel Issoufou Aboubacar a remercié la hiérarchie militaire pour son soutien indéfectible et la sollicitude permanente.

Cette cérémonie a été couronnée par des démonstrations, un défilé des troupes et la remise de récompenses individuelles et collectives aux soldats et classes qui se sont distingués lors de la formation. Enfin, le ministre de la Défense nationale a mis à profit, cette occasion pour visiter un certain nombre d'infrastructures sociales des soldats dont un bâtiment de 1000 chambrettes en construction. Toutes ces infrastructures rentrent dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie et de travail des militaires, un engagement fort sinon prioritaire des autorités de la 7ème République avec à leur tête le Président de la République, Chef de l'Etat SEM Issoufou Mahamadou. Le ministre Kalla Moutari était accompagné du Chef d'Etat major des armées, le Général des Corps d'Armées Seyni Garba, du Chef des services d'inspection du Ministère de la Défense Nationale et du Chef de Corps du GI Tondibiah.

Ali Maman(onep)

 Commentaires