Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/2/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rapport sur les problèmes relatifs au secteur industriel du Niger : Réception d’un document intitulé «les conclusions et recommandations du comité»
Publié le lundi 13 fevrier 2017   |  Le Sahel


Prise
© Autre presse par DR
Prise de fonction du ministre Abdou Maman


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dès sa prise de fonction, et après plusieurs visites dans les industries, le ministre Abdou Maman a réuni le 27 novembre dernier, ses directeurs techniques et les chefs d'entreprise. Il s'agissait de recenser les préoccupations des chefs d'entreprise et d'échanger autour des difficultés qui entravent le développement du secteur de l'industrie au Niger. C'est à ce titre qu'il a été créé, un comité ad'doc avec pour mission principale l'identification des difficultés selon les branches d'activité industrielle. Il était également question de faire des propositions à court, moyen et long terme en vue de rehausser la performance des sociétés industrielles et des entreprises du Niger. Après cette rencontre, le comité a élaboré un document intitulé :''Les conclusions et recommandations du comité''.

A la réception de ce document, le ministre de l'Industrie, M. Abdou Maman a remercié les différents entités qui ont travaillé à l'élaboration de ce document combien important dit-il, car il peut contribuer à faire l'honneur de ce secteur industriel. «Je vous réaffirme l'engagement de notre département ministériel de continuer à œuvrer pour la mise en place d'un environnement favorable au climat des affaires. Nous vous réassurons que ce document ira à qui de droit. Une lecture urgente sera effectuée pour mettre en œuvre ces recommandations et faire revivre le secteur de l'industrie, afin que ce soit un levier de développement de notre pays. Le décret de réhabilitation de l'Agence Nationale de Vérification de Conformité aux Normes, est déjà en bonne voie, nous attendons d'un moment à l'autre son introduction au conseil de cabinet, puis au conseil des ministres» a affirmé le ministre de l'Industrie, tout en réitérant sa détermination à faire du secteur de l'industrie un secteur d'avantage rentable pour le pays.

Le secrétaire exécutif du Guichet Unique, M. Adama Nouhou qui prenait la parole à cette occasion a souligné que trois (3) mois après la première rencontre, le comité est aujourd'hui parvenu à faire des propositions compilées dans le document remis au ministre. Ainsi, entre autres recommandations, il a cité la réhabilitation urgente du décret de l'Agence Nationale de Vérification de Conformité aux Normes (AVCN) suite à son abrogation, et cela doit être fait en tenant compte dans le nouveau décret d'application, des produits agro-alimentaires importés et fabriqués localement. Le comité a aussi proposé la prise de mesures urgentes pour le contrôle des marchés et la mise en place d'un comité formel de suivi de la mise en œuvre des différentes mesures et des recommandations proposées.

La directrice générale de Niger lait, Mme. Zeinabou Maidah qui a pris la parole au nom des membres dudit comité a de prime à bord insisté sur l'avenir de l'industrie au Niger, et sur les défis à relever. Elle a souligné l'importance du soutien au plus haut niveau de l'Etat et celle de la collaboration entre tous les ministères. «Le secteur de l'industrie nigérienne est malade à plusieurs niveaux. L'urgence avec laquelle nous attirons votre attention est corrélative à l'importation de produits qui ne respectent pas les règles et le schéma de libéralisation des échanges, mais aussi qui minent la santé publique de la population. Il faut mettre un accent sur la vérification. Certes, il est évoqué la réhabilitation de l'AVCN néanmoins, il a été omis les produits agro-alimentaires, d'où l'importance de revoir ces textes avant leur approbation, il y va de la santé des populations » a expliqué la directrice générale de Niger lait.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires