Niamey est l'une des villes qui enregistre le plus grand nombre d'accidents de la route. Selon les statistiques officielles, le 8e groupement des sapeurs pompiers a répertorié 3.927 accidents de la route en 2016, ce malgré les efforts des autorités de la 7ème République à travers la construction de nouvelles infrastructures routières et des échangeurs dans la capitale Nigérienne. Certains privés participent également à l'amélioration de la sécurité routière. C'est dans ce lot que l'on compte la compagnie SUNU Assurances IARD qui a organisé du 10 au 11 février dernier, une formation qui a réuni plus de 200 participants. Ceux-ci sont des conducteurs de taxi, de minibus ou faba faba et de bus.
« Les thématiques que nous développons sont les suivantes : d'abord la maîtrise du volant ; la conduite en saison sèche ; la conduite en saison des pluies; l'impact de la vitesse ; la détection du danger ; le rôle et l'importance du port de la ceinture de sécurité et du casque et les précautions à prendre pour effectuer un dépassement» a expliqué Maïdouka Oumarou, Expert en sécurité routière et formateur à ce séminaire. Pour sa part, le Directeur général de SUNU Assurances IARD Niger a, d'abord, dressé un tableau sombre de l'insécurité routière dans notre pays. «Les accidents de la circulation occasionnent au Niger, chaque année, environ 800 tués et plus de 10.000 blessés. Les victimes de la circulation routière sont, pour la plupart, des bras valides. C'est donc une partie de la population très active qui est temporairement ou définitivement mise à écart de la production » a-t-il relevé.
C'est parti de ce triste constat que la compagnie de Seydou Bakari a décidé de s'engager dans la lutte contre les accidents de la route. «L'ex Union Générale des Assurances du Niger (UGAN IARD) devenue, depuis 2015, SUNU Assurances IARD Niger, développe depuis quelques années une stratégie pour apporter sa modeste contribution dans la prévention des accidents au Niger. Cette contribution vise à appuyer le gouvernement de la 7ème République dans ses efforts pour garantir la sécurité des biens et des personnes» a indiqué le Directeur général de SUNU Assurances. Quant au représentant du gouvernement, en l'occurrence, le Directeur de la sécurité routière du ministère des Transports, M. Abdou Abdou-aziz, il s'est réjoui de l'élaboration par SUNU Assurances d'une stratégie en matière de sécurité routière. « Cette stratégie cadre parfaitement avec la Stratégie nationale de sécurité routière adoptée par le gouvernement de la 7ème République » a précisé Abdou Abdoul-aziz.
C'est donc une action de bonne pratique que la compagnie SUNU Assurances IARD vient de servir en exemple aux autres entreprises dont la responsabilité sociale commande également qu'elles s'intéressent aussi à la question. Trop de morts, trop de blessés, trop de drame sur nos routes. Un véritable paradoxe quand on sait que le Président de la République a fait de la sécurité routière une priorité en témoigne la construction à grande échelle de routes neuves sensées participer au développement du pays mais que les usagers transforment en instrument mortel à travers leurs mauvais comportements et surtout l'excès de
vitesse.