Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La Ministre de l’Energie à Maradi pour visiter les installations de la Société Nigérienne d’Electricité
Publié le lundi 13 fevrier 2017   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Amina Moumouni, a effectué une série de visites sur les installations de la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) et dans certains Services relevant de son Département ministériel.

La Centrale d’interconnexion de Takalmawa de la ligne SORAZ-Maradi-Malbaza a constitué la première étape. Sur le terrain, Mme Amine Moumouni a pu constater l’achèvement total des travaux, estimés à 43 milliards de FCFA.

A Maradi, elle s’est rendue à la Centrale de la NIGELEC et dans les locaux de la Direction Régionale de l’Energie. Les difficultés auxquelles font face ces deux Services ont été évoqués. NIGELEC Maradi compte 72 agents et quelque 27.000 abonnés.

En route pour Gazaoua, Mme Amina Moumouni a fait une escale dans la Commune de Tchadoua, pour s’imprégner du déroulement d’une opération d’électrification rurale. Le coût de l’opération, 72 millions de FCFA, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de Renaissance II, du Président de la République.

Ce programme, rappelle-t-on, ambitionne d’électrifier 1000 localités au cours du second mandat de SE Issoufou Mahamadou.

La Centrale électrique de Gazaoua (chef-lieu du Département du même nom) a constitué la dernière étape du périple de la Ministre de l’Energie dans la Région. Cette centrale qui est le point de connexion de la ligne Kano-Maradi, alimente la capitale régionale et quatre Départements.

Le Maire de Gazaoua, M. Adamou Wagé a saisi l’occasion pour soumettre les doléances de la population, celles de voir se concrétiser l’électrification des villages environnants. La Ministre lui a demandé d’adresser à qui de droit une demande qui sera examinée car, déjà, dans le cadre du financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), des extensions des réseaux sont prévues au niveau de tous les Départements.

AT/AMC/ANP/ février 2017

 Commentaires