Dosso, Le Syndicat National des Médecins Spécialistes (SMES) a tenu samedi à Dosso son 1er Congrès statutaire placé sous le thème : « la spécialisation médicale clé du perfectionnement, est un devoir pour tous ».
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire général Adjoint du Ministère de la Santé publique, M. Hamadou Moussa en présence du Secrétaire Général de la Région de Dosso, M. Yahaya Tankari et de nombreux invités.
Dans son discours inaugural, M. Hamadou Moussa a félicité les congressistes pour le choix du thème qui ‘’cadre parfaitement avec le plan de développement des ressources humaines du Ministère de la Santé’’, et s’est engagé à créer un cadre favorable à l’instauration d’un partenariat responsable tel que prôné par le Président de la République, Issoufou Mahamadou’’.
‘’ Les plus hautes autorités du pays, a-t-il notifié, sont conscientes que les médecins spécialistes doivent être mis dans de meilleures conditions de vie et de travail’’.
M. Hamadou Moussa les a assurés que leurs recommandations seront examinées avec célérité et diligence par son Département ministériel, tout en les exhortant à plus de professionnalisme, de réalisme et de détermination dans toutes leurs actions.
Le Secrétaire Général du SMES, Dr Konguizé Zibeirou, s’est, lui, longuement penché sur le rôle des médecins spécialistes. Il a aussi saisi l’occasion pour faire cette mise au point :’’ le SMES n’a jamais été contre l’affectation de ses militants vers une quelconque région. Il a simplement demandé de tout temps, l’équité dans les affectations et l’adéquation entre le plateau technique et les affectations.’’