Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Niger : la France financera le barrage Kandadji à hauteur de 50 millions d’euros
Publié le mardi 14 fevrier 2017   |  Agence Ecofin


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini à gauche et son homologue français, Bernard Cazeneuve à droite


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La France et le Niger se dotent d’un nouveau document d’accord de coopération pour les trois prochaines années. Lequel document laisse entrevoir un financement de plus de 39 milliards de Fcfa (environ 60 millions d’euros). Le document a été paraphé à Paris durant le séjour français du Premier ministre Brigi Rafini du 07 au 10 février 2017.

Sur cette somme, près de 50 millions d’euros seront consacrés à la construction du barrage hydroélectrique de Kandadji. Les objectifs de cette centrale, lancée depuis mai 2008, sont, entre autres, de sécuriser l’agglomération de Niamey en fourniture d’eau potable, de produire de l’électricité avec une puissance de 125 MW ou encore d’assurer un début d’étiage de 120 m3/ seconde sur le fleuve Niger.

De nouveaux accords de coopération ont également été signés, dans d’autres domaines, pour plus de 6 milliards de Fcfa (environ 10 millions d’euros) notamment pour l’exécution d’un projet destiné à la jeunesse de Diffa (partie sud-est du pays en proie à des attaques terroristes).

 Commentaires