NIAMEY -- Une épidémie d'origine animale, la fièvre de la Vallée du Rift, qui a fait plusieurs dizaines de victimes en cinq mois dans la région de Tahoua (centre du Niger), est déclarée "définitivement vaincue", selon le ministre nigérien de la Santé, Illiassou Mainassara, mardi à Niamey.
Le ministre Mainassara a indiqué dans un point de presse que cette épidémie qui sévissait depuis août dernier dans le centre du pays, a fait 33 décès sur un total de près de 400 personnes présentant des signes suspects de la maladie enregistrées par les services de santé.
Face à l'ampleur de l'épidémie, l'Etat avec l'appui de ses partenaires a engagé une lutte multisectorielle pour venir à bout de cette maladie. Le dernier cas au laboratoire a été enregistré le 25 octobre dernier.
"Aujourd'hui, nous sommes à la fin de cette épidémie", a déclaré Illiassou Mainassara, tout en appelant tous les acteurs à la vigilance.
La fièvre de la Vallée du Rift, selon les spécialistes, est une maladie virale d'origine animale pouvant aussi contaminer l'homme notamment lors de la manipulation des animaux malades, au cours de l'abattage ou de la découpe, pendant les mises-bas et les interventions vétérinaires ou encore lors de l'élimination des carcasses ou des foetus.
On peut également en être contaminé en consommant du lait frais non bouilli provenant d'animaux infectés, ou par piqûre de moustiques.
Elle se manifeste chez les personnes malades notamment par la fièvre, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des maux de ventre, des maux de tête, un manque d'appétit et des vomissements. Dans les cas graves, des signes de jaunisse avec quelque fois des vomissements de sang, du sang dans les selles et des saignements du nez, sont constatés.