Le premier Vice-président de l'Assemblée Nationale, l'honorable député Iro Sani a reçu des mains du Représentant-résident du Programme des Nations Unies pour le Développement au Niger (PNUD), M. Fodé Ndiaye, un important lot de matériel informatique offert par le PNUD au parlement nigérien. D'une valeur de 67 millions de francs CFA, ce don est constitué d'une mini-imprimerie et de huit (8) ordinateurs portables et vise à renforcer les capacités de notre parlement à exercer ses fonctions législatives dans ses actions du contrôle gouvernemental. La cérémonie de remise du don s'est déroulée à l'imprimerie de l'Assemble Nationale en présence des députés, du Secrétaire général et des cadres de l'Institution parlementaire et ceux du PNUD.
En remettant le don au Premier vice-président de l'Assemblée Nationale, le Coordonateur résident du Système des Nations Unies au Niger, M. Fodé Ndiaye a rappelé que dans le cadre de son attachement particulier aux valeurs de la gouvernance démocratique, le PNUD a une longue tradition de soutien à l'Assemblée Nationale. Un attachement qui se matérialise par un soutien indéfectible à cette illustre Institution depuis 2004 à travers le Projet d'Appui au Renforcement des Capacités du Parlement. Ce qui a permis entre autres de former et de sensibiliser, en tenant compte du Genre, les députés et les cadres administratifs sur le rôle des parlements dans la prévention et la gestion des conflits sociaux, sur la Gestion Axée sur les Résultats et sur les Cadres de Dépenses à Moyen Terme avec une prise en compte systématique des questions de genre.
De même, a-t-il ajouté, le Programme de Coopération Niger/PNUD 2009-2013, ainsi que son Plan d'Action, ont soutenu la réalisation des objectifs du Plan Stratégique de Développement de l'Assemblée Nationale (PSDAN) 2008-2018, en particulier celui du renforcement des capacités du Parlement à exercer ses fonctions législatives, de contrôle de l'action gouvernementale et de représentation. C'est dans ce même cadre que « notre Bureau a procédé en mars 2012 à la remise de soixante et onze (71) ordinateurs portables d'une valeur de quarante-trois millions de francs (43.000.000 FCF A), et en janvier 2014 à celle du matériel radio pour la Voix de l'Hémicycle d'une valeur de dix millions de francs CFA (10.000.000 FCF A) », a-t-il rappelé. M. Fodé Ndiaye a précisé le rôle central que le PNUD a récemment joué dans la préparation et l'organisation des élections présidentielles et législatives de 2016 et qui a abouti à la mise en place de nouvelles institutions démocratiquement élues.
« Ce qui illustre si besoin était, l'engagement du PNUD à continuer à accompagner le Niger dans la voie irréversible de la consolidation de la paix et de l'Etat de Droit » a estimé le représentant résident du PNUD. Pour lui, ce dernier appui de PNUD à l'Assemblée Nationale contribuera au développement des capacités institutionnelles du Parlement et de l'Administration parlementaire, notamment dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). Par ailleurs, M. Fodé Ndiaye a réaffirmé que le PNUD est conscient des attentes d'une Institution comme l'Assemblée nationale en vue de jouer son rôle dans le jeu démocratique. « Nous ne ménagerons aucun effort pour poursuivre les appuis convenus dans le cadre du renforcement des capacités de l'Assemblée Nationale » a assuré M. Fodé Ndiaye.
En réceptionnant ce don, le premier Vice-président de l'Assemblée Nationale, a salué le soutien inlassable du PNUD à l'endroit de l'Assemblée Nationale. L'honorable député Iro Sani d'estimer que cet appui de PNUD est un accompagnement qui vient à point nommé. « C'est un appui qui accompagnera cette institution dans ses missions constitutionnelles » a-t-il déclaré avant d'adresser, au nom du Président de l'Assemblée Nationale, ses remerciements au PNUD, en ajoutant que ce don permettra de rendre efficient le travail de l'Assemblée Nationale. M. Iro Sani a enfin assuré le représentant-résident du PNUD, de la bonne utilisation qui sera faite de ce matériel.
Mamane Abdoulaye