Le programme de la Renaissance du Président Issoufou Mahamadou, est dans une bonne phase de son exécution dans le secteur de l'éducation dans la région d'Agadez. Près de 300 classes sont actuellement en train d'être construites dans les écoles des différents départements d'Agadez. C'est un investissement important qui influe directement sur la qualité de l'enseignement dans la région.
La région d'Agadez a bénéficié dès la première année de la mise en œuvre du programme de la renaissance, de 156 classes entièrement équipées. Chaque classe est dotée de 25 tables-bancs, une armoire, un bureau, et une chaise. Le coût de ce premier investissement en infrastructures, est estimé à plus d'un milliard de FCFA. « Pour cette année, l'année scolaire 2011-2012, nous avons bénéficié de 271 classes qui sont actuellement en construction. Ce sont des classes en deux lots : un premier lot de 46 classes et un deuxième lot de 225 classes. Partout les travaux sont avancés, et certains sont même au stade de finition. Et là, le coût est évalué à près de 3 milliards de FCFA. Ce sont des appels d'offres au plan national, et tous les coûts sont connus » nous a confié le directeur régional de l'Education Nationale de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales d'Agadez, M. Gati Hassane Mamoudou. Outre les infrastructures scolaires, la région d'Agadez a procédé au recrutement des Enseignants. C'est ainsi que l'année dernière, 402 Enseignants ont été recrutés pour la base I et pour la base II, notamment le primaire et le collège. « Cette année, nous sommes à 369 Enseignants recrutés. En tout, pour les deux années du programme de la Renaissance, nous avons recruté 771 Enseignants tout cycle confondu. Ils sont actuellement sur le terrain. Tout à l'heure, nous avons eu l'occasion de visiter certains enseignants qui sont en formation, parce que l'Etat tient aussi à la qualité de l'enseignement » a ajouté M. Gati Hassane Mamoudou. Parlant de l'impact d'un tel investissement sur le secteur éducatif de la région, le directeur régional de l'Education Nationale de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales d'Agadez a souligné que ces classes en matériau définitif permettra de mettre fin à la déperdition du temps scolaire. « Avec les paillotes, cela peut nous prendre un à deux mois à la rentrée.
Mais avec ces nouvelles classes qui sont opérationnelles dès le premier jour de la rentrée, les élèves peuvent commencer le travail. Et cela rentre dans le rehaussement de la qualité. Nous avons recruté 200 Enseignants sortis des Ecoles Normales cette année. Ce geste est salué parce qu'il contribue à la qualité de l'enseignement, car la qualité de l'enseignement passe par la qualité des hommes qui animent les classes » a-t-il indiqué. Malgré tout, Agadez a encore eu un besoin de 175 enseignants. Des tests de recrutement ont été organisés à l'intention des bacheliers et des brevetés de la région, pour choisir des enseignants bruts. « Sur notre initiative ici dans la région d'Agadez, nous avons approché un certain nombre de partenaires, notamment Oxfam, Hed Temet et EDDN, qui œuvrent dans le domaine éducatif. Nous avons bénéficié d'un appui de ces partenaires, qui nous a permis de mettre à profit ces congés de pâques pour former ces enseignants que nous avons recrutés ; leur donner des rudiments pédagogiques. C'est une bonne initiative à mettre à l'actif de la région et des autorités régionales qui nous appuient considérablement dans le secteur éducatif » a conclu M. Gati Hassane Mamoudou. Un tour au niveau du CEG1 d'Agadez, de l'école primaire Obitara et de l'Ecole Nationale des Instituteurs d'Agadez, permet de constater la pertinence de ce programme dans le secteur éducatif. En effet plusieurs entreprises, sont en train d'être exécuté, les travaux de construction de nombreux blocs de classes, qui seront disponibles dans quelques semaines. L'engouement et l'engagement des autorités de la 7ème République à mettre élèves et enseignants dans de bonnes conditions de travail est ici en train de se concrétiser. En plus des classes, tout le matériel destiné à leur équipement est aussi visible. Le défi de la qualité de l'enseignement est également en train d'être relevé doucement, mais sûrement à Agadez.