RABAT -- L'Association Africaine de l'Eau (AAE) a appelé vendredi, lors de la clôture de ses Assises, organisées du 13 au 17 février à Rabat, à l'amélioration des performances des opérateurs d'Eau et d'Assainissement en Afrique à travers le renforcement des partenariats aux niveaux continental et international.
Ces Assises ont connu la participation de plus de 200 décideurs en provenance d'Afrique francophone et anglophone.
Les participants ont plaidé pour le renforcement des capacités des opérateurs africains et leur soutien pour l'élaboration des plans stratégiques en matière d'eau et d'assainissement, le renforcement des relations avec les organisations et agences gouvernementales du secteur de l'eau, la promotion d'une coordination meilleure et enrichie en Afrique, et entre l'Afrique et l'Union européenne, ainsi que pour l'intensification des actions de plaidoyer auprès des décideurs.
Parmi les recommandations formulées par les participants figurent la promotion du genre dans le secteur, le partage des connaissances et la sensibilisation du public sur les problématiques liées à l'eau, le développement des capacités des laboratoires de contrôle de la qualité d'eau, la mise en place d'une alliance des initiatives et la création de groupes d'action, outre la gestion des programmes d'attribution des bourses pour la recherche universitaire dans le domaine et la planification et la coordination des activités des ateliers, symposiums et conférences de l'AAE.
L'AAE est composée d'un réseau d'une centaine de sociétés membres réparties sur l'ensemble du continent africain. Elle se positionne comme une institution incontournable du secteur d'eau et d'assainissement en Afrique. Elle contribue également à influencer les politiques du secteur en Afrique et accompagne ses membres pour la réalisation des objectifs fixés par la communauté internationale en matière d'accès des populations à l'eau potable et aux services d'assainissement.