Dans le cadre du match retour de la coupe de la confédération africaine, l'Association Sportive des Forces Armées Nigériennes (AS-FAN), a rencontré samedi dernier, le club ivoirien de l'AS Tanda. Le match qui s'est soldé sur le score de 3 buts à 1 en faveur de l'AS-FAN, s'est joué au stade Général Seyni Kountché de Niamey, en présence de plusieurs personnalités, des responsables de la Fenifoot et ceux des clubs, ainsi que des supporters de l'AS-FAN qui se sont mobilisés en grand nombre pour pousser leur club à la victoire.
On rappelle qu'au match aller qui s'est joué il y a une semaine à Abidjan en Côte d'Ivoire, les Nigériens ont perdu sur le score de 3 buts à 0. C'est ce qui a d'ailleurs donné un avantage sérieux aux Ivoiriens. Dès lors, le match retour a été considéré par ces derniers, comme le match, le plus important et déterminant. En effet, l'AS-Tanda, fait le déplacement de Niamey pour conserver l'avantage et assurer la qualification au prochain tour de cette importante compétition africaine. Pour les nigériens de l'AS-FAN, il est plutôt question de mouiller les maillots pour reverser la tendance et chercher la victoire voire même la qualification. C'est sur ces espoirs que les deux équipes se sont affrontées samedi dernier au stade général Seyni Kountché de Niamey. Le coup d'envoi du match a été donné à 16h00, heure de Niamey.
Dès l'entame du jeu, les Ivoiriens ont affiché un visage clair : aller chercher un but pour se mettre en confiance. La première mi-temps de cette rencontre a été très mouvementée des deux côtés. Elle été surtout en faveur de l'AS-FAN. Les coéquipiers de Ballé, le Capitaine du club ont coup sur coup manqué plusieurs occasions nettes de but. Il a fallu la 27ème minute pour que l'offensive des Nigériens paye avec l'ouverture du score par le dossard 14 Imrana. Les Ivoiriens égalisent à la 43ème minute par l'entremise du joueur numéro 18 Lauran Sahaoui. C'est sur ce score que les deux équipes ont été renvoyées à la pause. A la reprise, les Nigériens reviennent sur la pelouse avec plus de détermination. Ils savent que la tâche est encore plus compliquée avec le but ivoirien. En effet, l'AS-FAN doit marquer 5 buts pour espérer une qualification.
Dès la 46ème minute, le Capitaine de l'AS-FAN Ballé marque le second but de cette équipe. Avec leur but, les Ivoiriens quant à eux cherchent à casser le rythme du match en jouant sur le temps. A la 73ème minute, le numéro 15 Mikaël Amar marque le 3ème but de l'AS-FAN. C'est sur ce score de 3 buts à 1 que le match a pris fin. Ainsi les Nigériens de l'AS-FAN ont gagné le match mais ne se qualifient pas pour le prochain tour. Après le coup de sifflet final, les deux entraineurs se sont exprimés devant la presse. Pour les deux Coach M. Koffi Firmane Kouakou de l'AS-Tanda et M. Zakari Yaou de l'AS-FAN, ce match est un match de chance. Ils se sont encouragé et ont remercié leurs joueurs.