Le Forum « Panafricaines » des journalistes africaines aura lieu du 5 au 9 mars prochain à Marrakech, à l’initiative de la radio marocaine 2M Radio et du Comité parité et diversité.
Quelques 100 femmes journalistes dont 60 venant de 27 pays d’Afrique francophone, notamment Algérie, Tunisie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centre Afrique, Congo, RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Ghana, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Soudan, Tchad et Togo, devront prendra part à la première édition de ces assises.
Le Forum sera organisé en deux temps. Un voyage de presse, à Casablanca et Rabat, et un forum d’échange qui se tiendra à Marrakech le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. « Le 8 mars n’est qu’un prétexte. Notre ambition est que les échanges avec nos consœurs africaines dépassent la problématique de la place des femmes dans les médias, et que les débats seront plus riches et plus profonds », a insisté Fathia Elaouni, responsable antenne et rédactrice en chef de Radio 2M.
Le comité organisateur, qui souhaite faire de cet événement un rendez-vous annuel organisé dans les différents pays africains, a aussi indiqué qu’une charte du Réseau des femmes journalistes d’Afrique, sera élaborée à la fin du Forum pour permettre de jeter les bases d’un référentiel commun «permettant d’améliorer le travail des femmes dans les médias».
"On a beaucoup lu et beaucoup écouté ce qu'elles ont fait, afin de sélectionner deux ou trois personnes par pays", poursuit la journaliste marocaine, précisant que ce premier rendez-vous se focalise sur les médias des pays francophones. La liste des 40 participantes marocaines présentes n'est pas encore dévoilée.
"Nous partons du constat de la faiblesse de la femme experte et des clichés et stéréotypes véhiculés dans les médias", explique Khadija Boujanoui, présidente du comité parité et diversité de 2M. "Ce sera l'occasion de créer des passerelles et un répertoire de femmes qui vont échanger leur expérience afin de lutter contre la faiblesse des femmes dans les médias", ajoute-t-elle.
À l'issue de cette rencontre, une Charte du réseau des femmes journalistes d'Afrique sera rédigée et signée avec pour objectif de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans les professions médiatiques et améliorer leur statut.