Dans une attestation en date du 24 janvier 2012, l’ancien DG de la SOPAMIN, Hamma Hamadou confirme à toutes fins utiles, que la Société d’Etat SOPAMIN a adressé des fonds à OPTIMA ENERGY SAL, dans le cadre du contrat d’acquisition et de vente de 5 500 000 LIVRES STERLING de mineral, (200 MILLIARDS DE FRANCS CFA).
La dite attestation est en fax simulé dans journal le courrier du 23 Février 2017.
Hamma Hamadou confirme bel et bien que les dits fonds proviennent des activités commerciales légales de la SOPAMIN.
Cette confirmation officielle de la personne la mieux qualifiée pour le faire, car étant DG de la SOPAMIN au moment des faits, contredit de façon radicale la déclaration du Ministre Hassoumi Massaoudou lors de sa conférence de presse, selon laquelle, il n’y a pas eu vente de 5000 tonnes d’uranium, mais plutôt un trading ou le Niger a engrangé une somme de 800 millions de francs CFA sans rien faire.
A la lumière de cette soudaine évolution de l’affaire , qui croire? Hassoumi Massaoudou, ancien ministre directeur de cabinet du Président de la République ou Hamma Hamadou ancien DG de la SOPAMIN?
A notre avis, seules les institutions compétentes peuvent apporter des clarifications à cette scabreuse affaire.
Autrement dit la HALCIA, le CENTIF, l’Inspection Générale d’Etat et la justice doivent se saisir du dossier dans le seul but d’éclairer l’opinion publique.
Ces institutions ont le pouvoir et la compétence pour faire ce travail. Laisser les révélations continuer serait une fuite en avant.