Forum sur les opportunités d’affaires au Niger, à Amsterdam (Pays-Bas) : Les investisseurs privés hollandais intéressés par les perspectives de croissance au Niger
En prélude à une importante mission économique des opérateurs privés hollandais qui souhaitent venir investir au Niger, un forum sur les opportunités d'affaires au Niger s'est tenu le 09 février 2017 à Amsterdam, au Pays-Bas. Cette rencontre a été présidée par le directeur général de la NABC, Mme Irène Visser, en étroite collaboration avec l'ambassade du Niger au Pays-Bas représentée par l'attaché commercial, M. Inès Mazou.
La NABC, est un organisme privé hollandais nanti d'une grande expérience dans la promotion et le renforcement des liens économiques entre le Pays-Bas et les pays de l'Afrique de l'Ouest. En effet, depuis l'année 2016, la NABC travaille déjà dans plusieurs pays de la sous-région, notamment au Mali et au Burkina Faso où il a entrepris de multiples actions. Ces actions s'inscrivent dans le cadre d'un programme économique étalé sur plusieurs années, avec pour objectif de développer des relations commerciales tangibles avec les acteurs économiques des Pays-Bas et ceux de nos pays. Déjà, grâce à ce programme ambitieux de partenariat gagnant-gagnant, de nombreuses activités ont été développées et mises en chantier dans des pays pilotes comme le Mali et le Burkina Faso, avec la tenue des ''journées minières et pétrolières'' à Bamako ou encore de la ''foire internationale Africallia'' pour le cas de Ouagadougou.
Pour la mission des investisseurs néerlandais, attendue du 6 au 10 mars prochain, le NABC, en relation avec l'ambassade des Pays-Bas au Niger dont le siège est à Bamako, envisage de conduire une importante délégation d'opérateurs économiques néerlandais agréés ayant manifesté le souhait d'investir au Niger. On dénombre à ce sujet une trentaine d'investisseurs privés dans plusieurs domaines d'activités économiques, qui entendent accompagner leurs partenaires nigériens dans de nombreux secteurs de la vie socio-économique. C'est là une occasion assez opportune pour les opérateurs économiques nigériens qui ont d'ailleurs effectué de nombreuses missions de prospection au Pays-Bas, pour nouer des liens économiques forts avec ce pays qui jouit d'un potentiel appréciable en matière de développement de l'agropastoralisme, à travers la riche expérience accumulée par Oxfam et la SNV, deux ONG néerlandaises connues pour leurs activités au Niger, depuis de longues années.
Avec l'arrivée prochaine à Niamey de cette importante mission économique des Pays-Bas, on peut dire que le retour annoncé des investisseurs au Niger vient de connaitre un nouvel élan qui aidera le pays à sauvegarder cette dynamique de croissance voulue et insufflée, ces dernières années, par le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou et le Gouvernement.
Tiémogo Abdoulaye, AP/Ambassade du Niger à Bruxelles