NEW YORK (Nations Unies) -- A la veille d'une conférence de bailleurs de fonds à Oslo, en Norvège, sur la crise humanitaire dans la région du Bassin du lac Tchad, le chef de l'humanitaire de l'ONU, Stephen O'Brien, a souligné combien il était important de financer l'appel de fonds humanitaire pour répondre aux besoins de millions de personnes vulnérables.
"Nous avons besoin d'argent. C'est pourquoi nous demandons aux Etats membres d'être généreux pour faire en sorte que cet appel de fonds soit financé", a déclaré le coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies, Stephen O'Brien, dans un entretien avec ONU Info.
Il a rappelé que l'an dernier, l'appel de fonds humanitaire pour cette région n'a été financé qu'à hauteur de 50%. "Nous ne pouvons faire que la moitié de ce que nous devons faire", a dit M. O'Brien, qui est également secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires.
L'ONU et ses partenaires estime que 11 millions de personnes vivant dans les pays du Bassin du lac Tchad (nord du Cameroun, ouest du Tchad, sud-est du Niger, nord-est du Nigeria) ont besoin d'une assistance humanitaire immédiate, dont 7,1 millions se trouvant dans une situation d'insécurité alimentaire aigue.
La conférence humanitaire d'Oslo est organisée par le gouvernement norvégien, avec le Nigeria, l'Allemagne et l'ONU. Dans le but d'attirer l'attention sur cette crise, qui a été largement négligée, cette réunion vise à susciter une plus grande participation internationale et un financement accru des efforts humanitaires pour empêcher que la situation ne se détériore davantage.