Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

L’adhésion du Maroc à la CEDEAO ouvrirait des perspectives « prometteuses » d’intégration (médias)
Publié le dimanche 26 fevrier 2017   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le roi du Maroc, Mohammed VI, à la tribune de l’Union africaine, le 31 janvier 2017


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Rabat (Maroc) - La demande du Maroc à adhérer formellement la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en tant que membres à part entière, ouvrirait des perspectives prometteuses pour l’intégration du Royaume dans ce groupement régional fort de son potentiel économique et humain, estime les médias électroniques marocains.

Depuis le temps que le Maroc et les pays d’Afrique de l’Ouest resserrent leurs liens et leurs partenariats économiques, commerciaux et industriels, le temps était venu de formaliser ces multiples Unions, écrit le site électronique +Médias24.

« Intervenant moins d’un mois après le retour du Maroc au sein de l’Union africaine à Addis-Abeba et huit mois après le dépôt à Kigali de la demande formelle de retour au sein de l’organisation panafricaine, le Maroc par ce geste politique et diplomatique consacre une stratégie qui depuis plusieurs années joue avec constance “un coup d’avance“ en Afrique », commente-t-il.

A cet ensemble composé de 15 Etats membres comptant une population de 300 millions d’habitants répartis sur 5,1 millions de km², le Maroc va apporter un marché de 34 millions d’habitants, des accords de libre-échange avec l’Union européenne, les Etats-Unis, la Turquie et les Emirats arabes unis et une expertise en matière d’infrastructures et agricole notamment, souligne Médias24.

Les pays-membres de la CEDEAO, 15 aujourd’hui, 16 demain avec le Maroc comme partenaire fiable, doivent abriter plus de 550 millions d’habitants en 2050. Entre le Maroc et le Sénégal, se trouve la Mauritanie qui a quitté la CEDEAO en 2000, indique ce portail électronique à tendance économique.

Si la continuité physique est interrompue entre le nord de Dakar et le sud de Laâyoune, Casablanca reste un excellent hub aérien africain et entre l’Afrique et le reste du monde, et les camions marocains circulent tous les jours vers le Mali et le Niger même lorsque quelques séparatistes s’agitent parfois du côté de Guergarate, relève-t-il.

Et d’ajouter que la cohérence de la demande d’adhésion du Maroc formulée de Conakry, capitale de la Guinée pays de l’actuel président de l’Union africaine Alpha Condé, réside dans les liens économiques tissés depuis 15 ans et ceux à venir.

Parmi ceux-ci figure en premier lieu le projet de gazoduc devant relier le Nigéria au Maroc à l’horizon 2022 en desservant la côte ouest-africaine et permettant de commercialiser les ressources en hydrocarbures du Sénégal et de la Mauritanie sur les marchés européens, écrit le site électronique.

HA



Articles associés

RFI
Après son retour dans l’UA, le Maroc veut intégrer la Cédéao
 

 Commentaires