Niamey - L’Ecole Supérieur des Télécommunication de Niamey abrite, ce samedi 25 février 2017, une journée spéciale sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au Niger, à l’initiative du Haut-Commissariat à l’Informatique et aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (HC/I/NTIC).
Au nombre des activités inscrites à l’ordre du jour de cette journée, on peut noter une exposition ‘’porte ouverte’’, des conférences-débats assez enrichissantes, des panels et des démonstrations d’applications créées au Niger.
Après une visite des stands pour contempler les différents produits exposés, le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Sani Maigochi a laissé tomber sa joie, indiquant que ‘’c’est remarquable et extraordinaire’’, avant de rassurer ces jeunes créateurs du soutien du Président de la République Issoufou Mahamadou.
‘’Le Président de la République a un programme qui se chiffre à quelque 66 milliards de francs CFA pour assurer la formation des jeunes, la création des infrastructures et appuyer les entreprises du secteur pour permettre aux nigériens d’en bénéficier’’ a-t- il déclaré.
Intervenant auparavant, le Directeur Général de l’EST de Niamey, a déclaré que l’importance de Développement des TIC dans un pays n’est plus à démonter, car dit- il, en citant l’Union Internationale des Télécommunication, la croissance de 10% du secteur des TIC contribue à l’augmentation du BIP de 1% d’un pays.
Selon M Aboubacar Issoufou Djibo, ‘’c’est au regard du rôle de levier de développement que jouent les TIC que le Gouvernement nigérien a créé l’EST’’, une Ecole réputée dans toute la sous-région pour la crédibilité de son encadrement dans le domaine de Technologie de l’Information et de la Communication.
Pour sa part, le Haut-Commissaire à l’Informatique et aux Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication, s’est félicité de l’organisation de cette initiative qui intervient juste quelques jours après le lancement, à Niamey du Forum ‘’SahelInnov’’ en présence de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Michaelle Jean, en visite au Niger.
Selon Ibrahim Guimba Saidou, cette journée est organisée dans l’optique d’encourager les jeunes qui essaient chaque jour de contribuer à répondre aux grandes attentes de nos populations à travers les applications nouvelles, qu’ils tentent et en même temps de sensibiliser le public de l’importance que jouent les TIC dans la vie quotidienne.
Cette journée spéciale, note -t- on, a été une occasion pour les jeunes talents nigériens, créateurs d’applications informatiques et électroniques d’expliquer au grand public les avantages liés à l’utilisation des leurs produits.