Le bilan des militaires nigériens tués dans l'attaque terroriste, mercredi soir, de leur position à Tirzawane près de Tiloua (Ouest, proche de la frontière du Mali), est passé à 16 avec le décès de ses blessures d'un soldat, apprend-on dimanche de source sécuritaire à Niamey.
Une patrouille des Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes dans cette zone était tombée dans une embuscade tendue par un groupe de terroristes lourdement armés venus du Nord-Mali. Le bilan provisoire donné par le ministère nigérien de la Défense faisait état de quinze militaires nigériens tués et de 19 autres blessés.
Les éléments terroristes ont emporté une importante quantité d'armes et de munitions et notamment huit véhicules, et incendié quatre autres véhicules, selon des sources concordantes.
L'attaque n'a toujours pas été revendiquée ; toutefois, selon certains témoins, elle porte la marque des groupes djihadistes qui sévissent au Mali voisin.
Le Niger partage une frontière longue de près de 800 km avec le Mali.
La partie nord du Mali, rappelle-t-on, abrite depuis près de cinq ans plusieurs groupes terroristes proches d'Alkaidah au Maghreb Islamique (Aqmi), d'Ançar Dine et d'autres mouvements rebelles ainsi que des narcotrafiquants qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre de la frontière commune au Niger et au Mali.