Environ 12 maires ouest-africains sont attendus, à Bouaké, dans la deuxième plus grande ville ivoirienne où s’ouvrira, vendredi , en marge de la Foire Forum Carnaval, la 3è édition du Forum des villes secondaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a appris APA, dimanche, de source officielle dans la métropole Nord du pays.
Il s’agit entre autres des maires des villes de Zinder (Niger), Tambakounda (Sénégal), Sikasso (Mali), Porto-Novo (Benin), Atakpamé (Togo), Ziguinchor (Sénégal), Mopti (Mali), Bilma (Niger) et Socodé (Togo).Reutlingen (Allemagne) et Villeneuve-sur-Lot (France) seront également présentes en tant que villes jumelles de la commune de Bouaké.
Placée sous le thème : « Villes secondaires et intégration africaine : force et faiblesse d’une intégration par le bas », l’édition 2017 de ce forum servira de cadre pour l’adoption des textes du réseau des villes secondaires qui a été créé en 2015 à Bouaké.
Pour le commissaire général de la Foire Forum Carnaval de Bouaké, Olivier Kouadio Koffi par ailleurs, organisateur de ce rendez-vous sous-régional, ‘’cette année 2017 nous aurons à asseoir les statuts de ce réseau des villes secondaires ‘’ en vue de leur donner ‘’beaucoup de poids’’ lors des discussions avec les partenaires économiques internationaux.
Il s’agira également, a-t-il poursuivi ‘’de rechercher l’appui’’ du gouvernement ivoirien et de la commission de l’UEMOA pour pouvoir dépasser le stade de la charte’’ afin que cet instrument sous-régional ‘’soit le propulseur de nos actions futures’’.
Toujours selon M. Kouadio, il sera également question lors de cette édition, de créer un commissariat exécutif des villes secondaires de l’UEMOA à Bouaké sous l’auspice de la municipalité de cette ville.
Les travaux de la 3è édition du Forum des villes secondaires de l’UEMOA se tiendront à l’université Alassane Ouattara en marge de la Foire Forum Carnaval de Bouaké.