Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Le ministre français de la Défense achève au Tchad sa tournée d’adieux au Sahel
Publié le lundi 27 fevrier 2017   |  RFI


Niger
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Niger : Visite du ministre français de la Défense près des sanctuaires jihadistes libyens
Jeudi 1 janvier 2015. Niger. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rendu visite aux troupes françaises qui passent le Nouvel An sur la nouvelle base de Madama, au Niger, près de la frontière avec la Libye.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a achevé ce dimanche soir à Faya- Largeau dans le nord du Tchad sa tournée d'adieux au Sahel. Après Bamako, Gao et samedi soir Niamey, le ministre a été reçu ce matin à Ndjamena par le président Idriss Déby Itno.

Il y a eu de l’émotion dans cette dernière rencontre entre Jean-Yves Le Drian et le président tchadien Idriss Déby.

« Si vous n’étiez pas intervenu au Mali, en 2013, personne ne sait ce que serait devenue la région », assure-t-on à la présidence du Tchad.

Jean-Yves Le Drian, de son côté, sait ce que l’armée française doit au Tchad. Sans les soldats tchadiens, la conquête des Ifoghas n’aurait pas été possible et le Tchad joue encore un rôle très important au sein de la Minusma, dans le nord du Mali.

Politiquement, Idriss Déby « a pris du poids sur la scène internationale, depuis quatre ans », concède-t-on dans l’entourage du ministre français. Il a participé aussi dans la crise en RCA.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires