Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/2/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Conférence de presse du président de la FENIFOOT : L’arrivée du président de la FIFA et l’inauguration de l’hôtel du centre technique de la Fédération au menu de la rencontre
Publié le lundi 27 fevrier 2017   |  Le Sahel


Point
© Autre presse par dr
Point de presse du président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) : Le Colonel Djibrilla Hima Hamidou rend un hommage mérité aux Fadas et aux supporters du Mena


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à l'inauguration de l'Hôtel du Centre Technique de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) qui se tiendra le mardi 28 février prochain en présence du président de l'instance suprême du football mondial M. Gianni Infantino, le président de la FENIFOOT le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou dit Pélé, a animé vendredi dernier, une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé l'arrivée du président de la FIFA au Niger et l'inauguration dudit hôtel. Il a par la même circonstance abordé les questions relatives à l'organisation et aux enjeux de la visite du président de la FIFA au Niger.

L'arrivée de Gianni Infantino au Niger traduit une fois de plus la détermination et l'engagement de la FENIFOOT et du gouvernement à développer le football nigérien. « C'est connaissant la sincérité de notre pays dans la réalisation des infrastructures sportives dans le cadre du projet ''Goal'' financé par la FIFA et le résultat enregistré par le Niger que l'instance suprême continue à soutenir le Niger en vue de poursuivre les actions pour le développement de son football » a déclaré le président de la FENIFOOT. La construction de l'hôtel du Centre Technique de la FENIFOOT est financée par la FIFA à travers le projet ''Goal''. Le patron de la FENIFOOT a annoncé que le président de la FIFA arrivera aujourd'hui lundi aux environs de 14 heures 30 minutes et prendra part à l'inauguration de l'hôtel du Centre Technique de la FENIFOOT, fruit de l'excellente coopération entre son institution et la FIFA.

Au cours de son séjour, M. Gianni Infantino sera reçu, selon le président de la FENIFOOT, en audience par les plus hautes autorités et visitera aussi le siège de la FENIFOOT. Le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou a par ailleurs annoncé par la même occasion que l'enveloppe octroyé par le FIFA dans le cadre du projet Goal passera de 400.000 dollars à 750.000 dollars à partir de cette année. Ce qui permettra à la FENIFOOT de poursuivre son programme pour doter l'environnement footballistique de notre pays des infrastructures appropriées notamment la construction des sièges et des hébergements aux niveaux des ligues régionales. Le président de la FENIFOOT a appelé les populations nigériennes à se mobiliser pour réserver un accueil empreint de chaleur à notre hôte au regard de l'intérêt particulier qu'il accorde à notre pays. D'après le colonel-major Djibrilla Hima Hamidou, le président de la FIFA s'est engagé à visiter notre pays après avoir reçu des échos sur les réalisations que la FENIFOOT est en train d'opérer à travers le projet ''Goal''. «C'est un engagement qu'il a pris avant d'être élu à la tête de la FIFA » a-t-il précisé.

Le président de la FENIFOOT est revenu sur l'appui que notre pays a obtenu de la FIFA ainsi que les infrastructures réalisées dans le cadre du projet Goal. Il a confié que la totalité de la somme investie dans le cadre du projet Goal par la FIFA dans notre s'élève à un milliard 484 millions de FCFA. Le premier projet qui remonte à l'année 2001, a permis de construire le siège de la FENIFOOT, la clôture du Centre Technique et la construction des premiers bâtiments du centre pour un montant de 580 millions de FCFA. Au titre du 2e projet ''Goal'', une enveloppe de 198 millions de FCFA a été débloquée en 2006 et a servi pour l'achèvement des travaux du centre technique ainsi que l'installation du premier terrain synthétique. En 2009 est intervenu le 3e ''Goal'' pour un montant de 195 millions ayant permis de mener les travaux de réhabilitation du centre technique. Avec ce financement, la FENIFOOT a acquis un transformateur, un bus, et effectué des travaux pour l'alimentation en eau du centre, etc.

S'agissant du 4e ''Goal'', une enveloppe de 273 millions de FCFA a été débloquée en 2010 et a servi à la construction du bâtiment principal de l'hôtel en 2013. Et le dernier ''Goal'' d'un financement de 245 millions de FCFA date de 2014. Il a permis de faire les travaux d'extension de l'hôtel, les bungalows, les aménagements extérieurs, les équipements de l'hôtel, l'équipement d'une salle de musculation complète, l'équipement de la cuisine, l'équipement informatique pour le Cyber café, le mobilier de la direction technique, etc. En outre, le président de la FENIFOOT a indiqué avoir d'autres appuis ayant contribué à réaliser des infrastructures à Niamey comme à l'intérieur du pays. Le colonel-major ''Pélé'' a enfin assuré que toutes les dispositions sont prises par la FENIFOOT de concert avec le Ministère de tutelle pour rendre le séjour du président de la FIFA agréable et lui réservé un accueil digne de l'hospitalité légendaire du peuple nigérien.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires