Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/2/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Séance de travail entre le ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes et une mission de terrain de l’OIF : Echanges sur les voies pour accompagner l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes
Publié le lundi 27 fevrier 2017   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une équipe de l’Organisation Internationale de la Francophonie en mission de terrain dans notre pays a eu une rencontre, vendredi dernier à Niamey, avec le ministre de l’Entreprenariat des Jeunes M. Ibrahim Issifi Sadou, entouré de ses proches collaborateurs. Il s’agit pour cette équipe de l’OIF conduite par M. Eric Adja, directeur
adjoint de la Francophonie Economique et Numérique de faire au ministre de l’Entreprenariat des Jeunes, le point de cette mission qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de l’Organisation dont l’objectif est de promouvoir une croissance durable et inclusive en mettant l’accent sur la création d’emplois par le développement de l’entreprenariat pour les jeunes et les femmes dans les secteurs à fort potentiel.

Cette mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie a relevé au ministre Ibrahim Issifi Sadou le fait que sur 12 pays pilotes du programme de l’OIF, le Niger est un pays qui avance en matière d’entreprenariat des jeunes et des femmes. En effet, le programme de l’OIF est articulé autour de trois axes d’intervention à savoir l’accompagnement des porteurs de projets et d’entrepreneurs par la mise en place et le renforcement de structures de type incubateurs d’entreprises proposant des services d’appui à l’entreprenariat ; l’appui au renforcement de l’environnement entrepreneurial afin de faciliter la création et le développement d’entreprises formelles et d’aider les entreprises à saisir les opportunités de croissance et de développement et enfin le développement des échanges d’expérience et de bonnes pratiques sur l’emploi et l’entreprenariat et la mise en réseau des acteurs.

Ainsi, la mission de l’OIF s’inscrit dans le cadre du forum Sahel Innove parrainé par le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat S.E Issoufou
Mahamadou et la secrétaire générale de l’OIF Mme Michaelle Jean. Avec la secretaire générale de l’OIF, cette équipe a eu l’occasion d’effectuer plusieurs visites à l’intérieur du pays. C’est ainsi qu’elle s’était rendue à Zinder pour visiter la ferme « mon champs » de notre compatriote Mallan Sanguirou et à Goubé dans la région de Tillabéry où un site maraicher a bénéficié de la technologie de l’entreprise Tech innove, incubée par l’organisateur du Sahel Innove. Pour le chef de cette mission M. Eric Adja, il y a eu beaucoup d’éléments convergents qui ont fait de l’entreprenariat le point focal de cette mission.

’’ Nous avons découvert que c’est dans ce pays que pour la première fois un appel a été lancé en matière de lutte contre le changement climatique. C’était précisément dans les années 84, c’est-à-dire près d’une décennie avant la conférence mondiale de Rio sur le climat. Nous avons aussi découvert tout ce que le regretté Pr. Abdou Moumouni Dioffo a réalisé dans le domaine de l’énergie solaire notamment le thermodynamique. Il y a dans ce pays un esprit d’innovation, d’inventivité face aux défis du changement climatique’’ a reconnu M. Eric Adja. Par ailleurs, la spécialiste du programme à l’OIF Mme Baldé Sakinatou a précisé que l’équipe est pluridisciplinaire, comprenant ainsi plusieurs experts pour prendre compte de l’ensemble des soucis de l’écosystème national en l’occurrence les préoccupations nationales en matière d’Agriculture et d’économie rurale.

Réagissant au compte rendu de la mission de terrain de l’OIF, le ministre de l’Entreprenariat des Jeunes M. Ibrahim Issifi Sadou a souligné que l’entreprenariat des jeunes va marcher au Niger parce qu’il y a une volonté politique des autorités en place. A cette volonté politique vient s’ajouter celle de la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie. ’’Nous sommes convaincus que la conjugaison de tous ces efforts permettra d’asseoir au Niger, un écosystème favorable à l’entreprenariat des jeunes et des femmes. C’est pourquoi, nous demandons à l’équipe de l’OIF d’accompagner l’étude d’un plan d’action qui permettra d’avoir une idée claire de l’entreprenariat des jeunes aussi bien en milieu urbain que rural ’’, a indiqué le ministre Ibrahim Issifi Sadou avant d’insister sur le monde rural qui constitue sa priorité pour la simple raison que c’est en milieu rural où les jeunes sans emplois sont plus nombreux. «Il faut aussi avoir un focus sur le secteur agricole dans la mesure où la contribution de ce secteur dans le produit intérieur brut est extrêmement importante» a conclu le ministre de l’Entreprenariat des Jeunes.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires