Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2929 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

France : Jean-Yves Le Drian, le « Monsieur Afrique » de François Hollande, fait ses adieux au continent
Publié le lundi 27 fevrier 2017   |  Jeune Afrique


Niger
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Niger : Visite du ministre français de la Défense près des sanctuaires jihadistes libyens
Jeudi 1 janvier 2015. Niger. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rendu visite aux troupes françaises qui passent le Nouvel An sur la nouvelle base de Madama, au Niger, près de la frontière avec la Libye.


 Vos outils




Devenu au fil du temps le "Monsieur Afrique" de François Hollande, le ministre français de la Défense a fait ses adieux dimanche au continent sur un message, "ne rien céder" face au terrorisme, et un conseil pour son successeur, la "patience".

Une trentaine de déplacements au Sahel et autant de tête-à-tête avec les chefs d’État de la région… Après avoir incarné pendant cinq ans le front antijihadiste, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian quittera son poste en mai, avec la fin du quinquennat et l’élection d’un nouveau président.

À quelques semaines de la « quille », comme il le dit souvent lui-même, sa tournée auprès de la force Barkhane (4 000 hommes), de vendredi à dimanche, a pris des airs de voyage-testament.

« Le choix du combat »

Face à des « groupes terroristes qui ne reculent devant aucun moyen », « nous avons fait le choix non de la passivité, mais du combat », a-t-il martelé devant les soldats français stationnés à Gao, Niamey ou N’djamena. « C’est ce même terrorisme que nous combattons au Levant ou dans les rues de France avec les patrouilles de l’opération Sentinelle », a-t-il ajouté.
... suite de l'article sur Jeune Afrique




Articles associés

RFI
Le ministre français de la Défense achève au Tchad sa tournée d’adieux au Sahel
 

 Commentaires