Le déploiement des militaires français à Tillabéry n’a pas été l’objet de discussion entre les autorités nigériennes et le ministre français de la défense (ministre de la défense).
Le ministre français de la défense n’a pas annoncé aux autorités nigériennes le déploiement du détachement militaire de 80 hommes pour appuyer les militaires nigériens a déclaré à la presse Kallla Moutari, le ministre nigérien de la défense nationale en marge d’une cérémonie tenue, ce dimanche, à la maison des anciens combattants et victimes de guerre.
« J’ai participé à la rencontre avec le président de la république [avec Yves Le DRIAN] et j’ai rencontré le ministre français de la défense, il ne nous a pas annoncé cela. » a précisé à la presse Kalla Moutari.
Hier en rencontrant les soldats français stationnés à Niamey, le ministre français de la défense, Jean-Yves Le DRIAN a annoncé qu’à la demande du président nigérien, un détachement de liaison et d’assistance opérationnelle (DLAO) est entrain de se constituer à Tillabéry.
Ces déclarations interviennent alors qu’une patrouille de l’armée nigérienne a été la cible des attaques attribuées à des combattants de l’Etat islamique. 16 militaires ont été tués et une vingtaine d’autres ont été blessés.