Le Président de la République et le chef du gouvernement se devraient d’éteindre l’incendie déclenché au niveau du Ministère de l’Education Nationale. En effet, depuis un certain temps, les principaux niveaux d’enseignement sont en ébullition.
Certaines décisions ne font que provoquer des crises inutiles entre le pouvoir et le corps enseignant. C’est le cas de la rétrocession de la gestion des enseignants contractuels aux collectivités territoriales, les multiples provocations du Ministre Ben Omar ; la tentative avortée de la fermeture du complexe scolaire Bedir ; et aujourd’hui, l’évaluation des enseignants.
Dans tous les pays du monde l’enseignement en général, connaît une crise du niveau des enseignants. Des mesures sont préconisées sans bruit ni trompettes.
Au Niger, plusieurs forums ont suggérés de mesures idoines pour revoir à la hausse le niveau des enseignants, il suffit simplement de les appliquer.
C’est pourquoi les plus hautes autorités du pays se devraient d’arrêter cette spirale avant qu’il ne soit trop tard. Une réforme de l’enseignement pour être efficace, doit être prise en concertation avec tous les partenaires dans le respect mutuel.