Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/2/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Visite du ministre de la Santé Publique au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Niamey : Invitation au calme et à la collaboration
Publié le mercredi 1 mars 2017   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre de la Santé Publique au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, Dr. Idi Illiassou Maïnassara, a effectué, lundi dernier dans l'après-midi, une visite au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Niamey où Hôpital Poudrière. Il s'agit pour le ministre en charge de la santé de s'enquérir des conditions de travail des agents, leur disponibilité mais aussi, celle des médicaments. Plus spécifiquement, Dr Idi Illiassou Mainassara est allé apprécier de visu, les conditions de prise en charge les cas des méningites découverts depuis quelques jours à Niamey. Le ministre en charge de la santé a tenu à assurer la population que toutes les dispositions ont été prises pour venir à bout de cette maladie.
A son arrivée au CHR Poudrière, le ministre de la Santé Publique s'est d'abord rendu au niveau de la pharmacie du Centre pour constater le stock disponible et estimer éventuellement le besoin. Visiblement satisfait de ce qu'il a trouvé, Dr. Idi Illiassou Maïnassara a affirmé qu'il n'y a pas à s'inquiéter car la pharmacie du CHR est garnie. Le ministre s'est ensuite rendu au chevet des cas suspectés ou confirmés de la méningite qui ont été isolés pour les besoins de la prise en charge, mais aussi éviter éventuellement la contamination et la propagation de la maladie. A ce niveau, le ministre en charge de la santé a exprimé toute sa compassion aux malades avant de leur souhaiter un prompt rétablissement. D'après le ministre de la Santé Publique, cette
visite entre dans le cadre des visites régulières qu'il a entreprises depuis un certain temps au niveau des différentes formations sanitaires à Niamey et à l'intérieur du pays.
Cette visite lui a permis de découvrir la qualité des soins, la disponibilité des agents et celle des médicaments. Dr. Idi Illiassou Maïnassara a indiqué que cette disponibilité se traduit par la présence des agents sur place, mais aussi par la disponibilité des médicaments. Actuellement la pharmacie du CHR est selon lui très bien garnie avec toutes les molécules ou produits de soins. Parlant des cas de méningites enregistrés, le ministre de la Santé publique a assuré que ces cas sporadiques sont actuellement pris en charge, tout en soulignant que la population ne doit pas s'inquiéter. Par ailleurs, il a relevé que notre pays n'a pas atteint le seuil d'alerte ou d'épidémie malgré que certains pays de notre sous région sont déjà dans ce cas. Dr. Idi Illiassou Maïnassara a précisé que cette maladie touchant la ceinture de la méningite dont notre pays fait malheureusement partie se manifeste chaque année.
Selon le ministre en charge de la santé, les cas qui ont été enregistrés rentrent dans le cadre normal des choses, précisant que les plans de riposte et les Comité de gestion des épidémies (COGEPI) aux niveaux national et périphérique sont réactivés. A cela s'ajoute la disponibilité des antibiotiques pour le traitement de la méningite au niveau de tous les districts du Niger. Cette disponibilité peut, selon le ministre, permettre de prendre en charge près de 25 000 cas. Toutefois, Dr Idi Illiassou Mainassara a invité la population et les agents de santé à la vigilance et la surveillance. Il a particulièrement demandé aux agents de santé de prélever le moindre cas de suspect et de transmettre les informations aux autorités compétentes, c'est-à-dire, les Centres de Santé Intégrés (CSI), les CHR et le niveau national.
La directrice générale du CHR Poudrière, et la Directrice Régionale Santé Publique (DRSP) ont estimé que cette visite, bien qu'habituelle, a réconforté les malades et les agents des soins. Les deux responsables ont aussi appelé la population au calme et à la collaboration afin de maitriser et de combattre cette maladie.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires