Agadez - Pour le volet agropastoralisme, le Conseil Régional d’Agadez, a initié un projet d’un montant de 26 milliards de FCFA, pourla mise en valeur de toutes les vallées de l’Irhazer, l’Air, le Tamesna et même le Ténéré.
En matière d’agriculture Agadez est compétitive à travers ses importantes productions de pomme de terre, d’oignon, de blé, de maïs et d’ail. Il suffit de moderniser ces secteurs pour non seulement se développer mais de relever en plus le défi de la résilience des populations.
Pour les deux volets (agriculture et élevage) l’accent sera mis sur la modernisation des pratiques par la création des fermes modernes agropastorales , l’’intensification et la valorisation des productions agro-sylvo-pastorales, l’irrigation, l’augmentation des productions intégrées agricoles et pastorales, la promotion d’un élevage intensif économiquement compétitif, le développement de l'industrie agro-alimentaire et l’amélioration des circuits de commercialisation des produits agro-pastoraux.
Pour faire face aux besoins de l’agropastoralisme, le Conseil Régional sous l’impulsion de son Président M.Mohamed Anacko a prévu, la réalisation de 1000 forages par an au niveau de la Région, qui renferment d’importantes ressources en eau qu’il faut exploiter .
Lors des rencontres de réflexions sur une viabilisation du désert, M Anacko a estimé qu’il faut dompter le désert à travers des barrages artificiels, et autant d’autres infrastructures d’exploitation des nappes souterraines.