« Messieurs les Grands témoins,
Mesdames et Messieurs les membres du CNDP,
Nous voici réunis pour notre toute première session ordinaire au titre de l'année 2017. Cadre de dialogue politique par excellence, le CNDP nous a toujours permis de conduire un dialogue inclusif autour des questions politiques d'intérêt national et plus particulièrement sur les questions électorales. Ce faisant, bien qu'étant un organe consultatif, le gouvernement s'est toujours attelé à mettre en œuvre ses recommandations et pris en compte ses avis dans l'adoption des textes législatifs et règlementaires régissant les questions qui lui sont soumises.
Cependant, force est de reconnaitre que tout le long de l'année 2016, les travaux de cette institution propre à notre pays ont été émaillé de manœuvres florentines qui ont entaché son efficacité.
Le moins que l'on puisse dire aujourd'hui c'est que le recours au boycott des travaux et les remises en cause des décisions du CNDP par certains de ses membres au cours de cette année, Ô ! Combien importante, car préparatoire des élections, ont eu des conséquences négatives sur le déroulement du processus électoral.
Mesdames et Messieurs les membres du CNDP,
Ces manœuvres florentines dont je parlais tantôt ont encore cours aujourd'hui et ce malgré l'absence d'enjeu électoral immédiat. En effet, comme vous le constater, certains membres du CNDP ont choisi délibérément de ne pas répondre à nos présentes assises dont l'intérêt est pourtant important car ayant pour objet la discussion sur l'examen du projet du Code Electoral et de certains textes.
Je voudrais lancer un appel à l'ensemble des acteurs politiques pour une union sacrée autour des questions électorales, qui sont le fondement de notre démocratie. Nous devons en l'occurrence nous engager tous pour la réalisation, dans un bref délai, d'un Fichier Electoral Biométrique et d'un code électoral consensuel, gage d'élections libres, transparentes et sincères.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais également insister une fois de plus sur la nécessité de préserver dans la sérénité cet important espace de recherche de consensus qu'est le CNDP. Le boycott et la remise en cause de ses travaux et décisions sont de nature à porter atteinte au fondement même de cet espace de recherche de consensus et de dialogue inclusif. Toute composante qui persiste dans un tel comportement prend sur elle la responsabilité de mettre en péril l'existence même du CNDP.
Mesdames et Messieurs,
A l'issue de ses réunions en date du 04 et 06 Octobre 2106, le CNDP a décidé de la mise en place d'un
Comité Ad 'hoc, en vue de réfléchir et faire des propositions d'amélioration de notre système électoral. Ce comité, qui a conduit avec professionnalisme ses travaux, nous les présentera au cours de la présente session.
Nous aurons également à examiner le projet de règlement intérieur du CNDP, conformément aux voeux longtemps exprimés des parties prenantes.
Sur ce, je souhaite plein succès à nos travaux ! ».