Visite d’une délégation de parlementaires au SAHEL-Niger 2017 : Ecouter les producteurs en vue d’une meilleure législation en faveur du développement du secteur rural
Une délégation parlementaire conduite par le président de la Commission du Développement Rural et de l’Environnement, le député Maman Mourtala Mamouda, représentant le président de l’Assemblée Nationale, a effectué, hier matin, une visite au Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage qui se tient au Palais du 29 juillet. Cette délégation comprend également le président de la Commission des Affaires Economiques et du Plan ainsi que les députés membres des deux commissions précitées et les cadres de l’Assemblée nationale.
A son arrivée, la délégation parlementaire a été accueillie par les organisateurs du Salon. Avant d’entamer le tour des stands et s’entretenir avec les exposants, le représentant du président de l’Assemblée nationale qui conduit la délégation parlementaire a justifié leur visite par le souci de leur institution d’accompagner les différentes actions du Gouvernement dans le cadre de la réalisation du Programme de la Renaissance initié par le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou. « Notre présence ici, nous permet de prendre concrètement acte des réalités du terrain et de constater les améliorations qui sont en train de se produire dans les domaines de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage. Il s’agit à travers cette démarche de réfléchir sur les méthodes et les mesures d’accompagnement à travers des propositions de lois et des amendements» a indiqué le président de la Commission du Développement Rural et de l’Environnement.
Le député Maman Mourtala Mamouda a aussi expliqué que leur présence à cette manifestation permettra aux élus nationaux de mieux comprendre, de mieux accompagner, et éventuellement de mieux appuyer le secteur du développement rural et le domaine de l’environnement. Après plusieurs heures passées auprès des exposants provenant de toutes les régions du pays, les députés ont exprimé leur émerveillement au regard de la richesse et la diversité des produits purement nigériens qu’ils ont trouvé. «Cela veut dire que nous sommes à la porte de l’autosuffisance alimentaire, qui est une des priorités des autorités de la 7ème République. Grâce à l’Initiative 3N, des décisions et des innovations sont impulsées. Il s’agit pour nos producteurs de continuer dans le sens de la valorisation des produits locaux » a en outre affirmé le représentant du Président de l’Assemblée Nationale.
Le Député Maman Mourtala Mamouda a toutefois souligné les défaillances constatées du point de vue du marketing. Il propose d’y pallier à travers une meilleure communication, dans l’optique d’amplifier le circuit de distribution et d’atteindre davantage de consommateurs. Dans le même ordre d’idées, le président de la Commission du Développement Rural et de l’Environnement a souhaité une meilleure communication pour comprendre les mécanismes de la ’’Maison du Paysan’’.
Samira Sabou et Habiba Manzo (Stagiaire)