Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2929 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Fusion de groupes jihadistes au Sahel, sous la bannière d’Al-Qaïda
Publié le jeudi 2 mars 2017   |  Jeune Afrique


Image
© Jeune Afrique par DR
Image diffusée par le nouveau mouvement jihadiste. De g. à dr. : de gauche /droite : Amadou Kouffa (katiba du Macina), Yahia Abou El Hamam (émir d`Aqmi au Sahara), Iyad Ag Ghali (Ansar Eddine)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ansar Eddine, Al Mourabitoune et la katiba Macina se regroupent sous la bannière d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), selon un communiqué diffusé ce 2 mars par les organisations jihadistes. Leur chef désigné ? Un certain Iyad Ag Ghali...

Ce n’est plus une rumeur : une unification des groupes jihadistes en Afrique de l’Ouest est bien à l’œuvre. Militants, chercheurs et journalistes spécialisés se partagent ce 2 mars des captures d’écran de différents cadres d’organisations jihadistes émettant un communiqué de concorde. Les groupes concernés sont Ansar Eddine, Al Mourabitoune, la katiba Macina et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Tous ces groupes s’unifieraient sous le commandement de Iyad Ag Ghali, figure historique du mouvement touareg malien devenu chef jihadiste et créateur en 2012 du groupe Ansar Eddine. Quant à leur allégeance, elle irait à Al-Qaïda et à sa figure tutélaire, Abdelmalek Droukdel. La nouvelle organisation prendrait pour nom « Jamaât Nasr Al islam wa Al mouminin » (Groupe pour la victoire de l’islam et des fidèles)

« On pouvait s’y attendre »
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires