Niamey - Une délégation de haut niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies va séjourner au Niger du 04 au 05 mars 2017.
Cette mission qui se trouve en ce moment au Cameroun, visitera les pays du Bassin du Lac Tchad (Cameroun, Tchad, Niger et Nigeria), afin de se rendre compte des conditions de vie des populations de cette zone persécutées par la secte terroriste Boko Haram.
Selon un communiqué de la représentation nationale de l’ONU à Niamey, cette mission du Conseil de sécurité discutera avec les autorités nigériennes de la situation sécuritaire et ses conséquences humanitaires d’une part et les réponses post-crises et le relèvement des zones affectées d’autre part.
Au cours de son séjour au Niger, la délégation du Conseil de Sécurité aura un entretien avec le Président de la République Issoufou Mahamadou, élargi aux membres du gouvernement.
La délégation rencontrera également l’équipe de pays du système des Nations unies, le Corps diplomatique accrédité au Niger et des ONG.
Il faut mentionner que tous les États membres du Conseil de Sécurité participent à la Mission. La Grande Bretagne et le Sénégal co-dirigent ensemble la mission tandis que les visites au Tchad, Cameroun et Niger seront co-dirigées par la Grande Bretagne et la France.