Face à la persistance des attaques terroristes dans l'ouest du pays, frontalier du Mali, le gouvernement nigérien a décidé vendredi de la proclamation de l'état d'urgence sur toute la bande, selon un communiqué officiel.
Cette mesure couvre notamment les départements de Ouallam, Ayarou, Bankilaré, Abala et Banibangou, dans la région de Tillabéry, et de Tassara et Tilia, dans la région de Tahoua.
Depuis un certain temps, ces départements frontaliers du territoire malien font l'objet d'attaques meurtrières perpétrées par des groupes terroristes mettant en péril la sécurité des paisibles populations et l'ordre public.
La dernière remonte au 22 février dernier, où 16 militaires nigériens en patrouille à Tirzawane (région de Tillabéry) ont été tués et 19 autres ont été blessés pars des éléments terroristes venus du Nord-Mali.
Les Nigériens gardent également en mémoire cette journée triste du 7 octobre 2016, où 22 de leurs compatriotes assurant la sécurité des réfugiés maliens du camp de Tazalit, à 45 km au nord-ouest de Tassara (région de Tahoua), tombèrent lâchement assassinés par une bande de criminels armés venus encore du Nord-Mali.
Aussi, selon le communiqué du gouvernement, est-il devenu nécessaire que les autorités publiques recourent aux mesures prévues à cet effet par la Constitution nigérienne.