Niamey - Le gouvernement nigérien, réuni vendredi en Conseil des ministres, sous la présidence de SEM Issoufou Mahamadou, président de la République, a examiné et adopté la Politique Nationale de Santé.
Selon un communiqué officiel rendu public à l’issue du Conseil, la Politique Nationale de Santé a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations à travers le renforcement de l’offre des soins et de services de santé.
Cette Politique Nationale s’articule autour de six(6) axes stratégiques que sont : le renforcement du leadership et de la gouvernance ; l’amélioration de l’offre de la qualité et de la demande des prestations ; le développement des ressources humaines de la santé ; l’amélioration de la disponibilité des ressources physiques et des intrants ; le renforcement de l’information sanitaire et de la recherche en santé ; l’amélioration du financement de la santé.
Le gouvernement nigérien a par la suite examiné et adopté le projet de décret portant adoption du Plan de Développement Sanitaire 2017-2021.
Le Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2017-2021 du Niger s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Santé. Il vise en effet, la promotion du bien-être social des populations en vue de l’atteinte des objectifs du Développement Durable liés à a santé et le renforcement de la demande et de l’offre de soins ainsi que de service de qualité pour les populations nigériennes.