Plusieurs personnalités et leurs familles se sont rendues au SAHEL-Niger 2017. L'on notait entre autres les membres du gouvernement accompagnés de leurs familles, les femmes des responsables des institutions de la République. Il s'agit généralement à travers cette démarche de s'enquérir des innovations et de l'évolution opérée dans le secteur rural, et par la même occasion de faire des emplettes tout en encourageant et en soutenant les producteurs, et les promoteurs des produits exposés.
Pour le ministre délégué à l'Elevage, Mohamed Boucha, les activités du Salon de l'Agriculture, de l'Hydraulique, de l'Environnement et de l'Elevage s'inscrivent parfaitement dans les prérogatives qui sont assignées à son département ministériel, d'où l'importance de sa présence au Salon. Il s'agit selon lui, de prendre acte du bouleversement des activités dans le secteur agro-sylvo-pastoral, dans le but de synchroniser les politiques nationales en répondant aux besoins du consommateur. « Tout ce que les participants ont exposé en termes de résultats de leurs activités, nous permet d'attester de la concrétisation de la politique du programme de la Renaissance et plus particulièrement celui des 3 N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens. Le Gouvernement de la 7ème République accorde une attention particulière à l'endroit du secteur agro-sylvo-pastoral, car c'est le moyen de subsistance d'environ 87% des Nigériens» a relevé M. Mohamed Boucha. Il dit constater au cours de cette visite, la énième du genre au ''Sahel-Niger 2017'', la présence de plus en plus remarquée des femmes, des jeunes et des hommes courageux qui s'attèlent à valoriser les produits du terroir.
Après l'ouverture officielle du Salon, le ministre délégué au Budget, Ahmat Jidoud dit n'avoir pas résisté à l'envie de revenir découvrir et apprécier ce qu'il y a de meilleur dans le secteur agricole de notre pays. «Le secteur agro-sylvo-pastoral est le moteur de notre économie. On y trouve du potentiel à développer. Ce salon s'inscrit aussi dans le cadre de notre politique, qui consiste entre autres à l'atteinte de l'objectif ''Zéro Faim d'ici 2020''. Ce que j'ai vu ici me donne suffisamment d'espoir. J'encourage le Réseau National des Chambres d'Agriculture (RECA) et ses partenaires pour continuer à promouvoir les produits du monde rural qui représentent plus de 80% de notre PIB. Beaucoup d'investissements ont été faits dans le cadre de la modernisation de ce secteur, mais le gros travail reste encore à faire pour lutter contre la pauvreté, pour la création d'emplois et pour élargir le développement à toutes les couches de la population» a confié M. Ahmat Jidoud.