Un militaire a été tué suite à une expédition punitive menée par de jeunes recrues du camp militaire de la localité de Dosso (130 km à l’Est de Niamey), contre un commissariat dans la nuit du jeudi à vendredi, a-t-on appris, samedi de sources concordantes.
Un bilan fait par le gouverneur de Dosso, fait aussi état de cinq blessés légers lors des affrontements.
Tout serait parti d’un banal contrôle de routine effectué par la police routière et qui aurait concerné un officier militaire.
Un contrôle que n’auraient pas apprécié quelques nouvelles recrues qui se sont alors organisés pour descendre sur le dit commissariat.
Ayant eu vent de la descente des militaires sur leur commissariat, les policiers se sont apprêtés pour défendre « leur position ».
À l’issue de cette rixe qui a duré une partie de la nuit du jeudi au vendredi, et au cours de laquelle devait préciser M. Moussa Ousmane, aucune arme à feu n’a été utilisée, il a été fait cas du décès d’un militaire, de deux blessés graves, notamment un militaire et un policier, trois policiers et deux militaires légèrement blessés.
Pour calmer la tension, le ministre de l’Intérieur, Bazoum Mohamed a immédiatement fait le déplacement à Dosso.
Il a notamment appelé au calme et à bannir tout esprit de vengeance mais plutôt à faire front contre les ennemis du Niger.
En l’occurrence les groupes terroristes qui assaillent le Niger.