NIAMEY – Le Président de la République Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a reçu ce lundi au palais de la présidence, le Représentant résident du système des Nations Unies au Niger en fin de mission, Fodé N’Diaye.
Il est venu remercier le Chef de l’Etat « pour son appui, ses orientations et pour l’excellente collaboration que le système des Nations Unies a eue au Niger avec l’ensemble des autorités nigériennes », avait-il déclaré à sa sortie d’audience.
« Je quitte le Niger en gardant en souvenir, l’hospitalité des nigériennes et des nigériens, dans les hameaux les plus reculés qu’au niveau des villes », a ajouté Fodé N’Diaye.
Le Coordonnateur de Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a saisi l’occasion pour rappeler les aspects qui ont marqué sa mission diplomatique au Niger. Il s’agit du rôle des communautés « qui se sont très bien comportées en premier lieu avant même les autorités, avec les réfugiés maliens et les déplacés de Diffa ».
Il a aussi rappelé que le pays ayant d’importantes opportunités confrontées à des défis sécuritaires et de développement, « j’ai la véritable conviction qu’avec le leadership des autorités en place et l’engagement de la population du Niger, de ces opportunités, il y a un avenir très prospère et brillant pour les filles et fils de ce pays ».
Mais pour ce faire, il faudra que le « nexus urgence-développement soit bien considéré », indiquait Fodé N’Diaye, qui n’a pas manqué de rassurer de la continuité de l’appui des Nations Unies pour le Niger.
Le Représentant résident du système des Nations Unies a également mentionné que le Niger reste le pays le plus largement visité par les Nations Unies car, depuis le début de « ma mission le 6 février 2012, j’ai compté 13 Chefs d’Agence des Nations Unies qui ont fait le déplacement de Niamey pour une visite en profondeur ».