Après dix jours et autant de nuits de projection de films courts et longs métrages, de séries télévisées, de films documentaires, et films d'écoles africaines de cinéma, et de panorama longs métrages fiction et documentaires, les écrans de la 25ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou se sont refermés, le 4 mars dernier au Palais des sports de Ouaga 2000, avec une cérémonie de clôture grandiose à la hauteur de l'éclat du 7ème Art africain. A cette occasion, les noms des lauréats de cette 25ème biennale ont été dévoilés au monde entier. C'est ainsi que le trophée phare de l'Etalon d'or de Yénnega a été décroché par le film « Félicité» du Réalisateur Sénégalais Alain Gomis. Après son succès de 2013 avec le film « Tey », Alain Gomis inscrit pour la deuxième fois son nom dans le palmarès du FESPACO.
Le Niger a pu intégrer son nom sur la prestigieuse liste des lauréats de cette 25ème édition en remportant le Prix de la Meilleure image grâce au film «Zin'naariya » de la Réalisatrice Rahmatou Keita. Au cours de cette cérémonie, de nombreux prix ont été décernés dans les différentes catégories en jeu.
Dans son adresse de clôture, le Délégué général du FESPACO, M. Ardjouma Soma, a, au nom du Comité national d'organisation, tenu à remercier les plus hautes autorités du Burkina Faso pour leur soutien inestimable. Il a également exprimé toute la reconnaissance du Comité national d'organisation au Président de la Côte d'ivoire, pays invité, SEM Alassane Dramane Ouattara. M. Ardjouma Soma a indiqué que par leur présence à cette cérémonie de clôture du 25ème FESPACO, les deux Chefs d'Etat ont écrit une nouvelle page de l'histoire du cinéma africain.
Le Délégué général du FESPACO a par la suite transmis les remerciements du Comité national d'organisation aux partenaires du FESPACO, aux membres des différents jurys, aux réalisateurs, aux acteurs, aux techniciens ainsi qu'à tous les invités venus à Ouaga pour participer à la fête du cinéma africain. «La 25ème édition du FESPACO a été un moment de vive émotion, plein de découvertes, de réflexions, de rencontres et d'amitié entre les peuples », a dit M. Ardjouma Soma. Il a souligné que le FESPACO 2017, c'est 450 séances de projections pour plus de 165 films en huit jours. En outre 145 millions de FCFA ont été distribués aux lauréats au titre du palmarès officiel et des prix spéciaux.
Parlant du colloque international sur les métiers du cinéma et la formation tenue en marge du FESPACO, le Délégué général a indiqué qu'il a abouti à des résolutions fortes en vue de consolider la formation des créateurs et leurs collaborateurs techniques et artistiques dans un secteur tourné vers l'innovation constante. Parlant de la 26ème édition qui coïncidera avec la célébration du cinquantenaire du FESPACO en 2019, M. Ardjouma Soma a dit qu'elle focalisera toutes les réflexions sur la dimension économique du cinéma et de l'audio visuel pour faire de cette filière un véritable moteur de développement. Cette 26ème édition du FESPACO se tiendra du 23 février au 2 mars 2019 à Ouagadougou. Un nouveau rendez-vous est donc pris avec tous les festivaliers.