Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

«J’attache le plus grand prix à la bonne exécution des travaux, des travaux qui doivent être conduits avec célérité et dans les règles de l’art», déclare SE. Brigi Rafini
Publié le mercredi 8 mars 2017   |  Le Sahel


SEM
© Le Sahel par DR
SEM Brigi Rafini,premier ministre duNiger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Chère Population de
Tahoua ;
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, tout d'abord, vous transmettre les salutations fraternelles du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Elhadj Issoufou Mahamadou. Je voudrais aussi vous remercier, chère Population de Tahoua, de l'accueil chaleureux et fraternel que vous avez réservé à ma délégation et à moi-même depuis notre arrivée dans la prestigieuse capitale de l'Ader. Merci pour cette légendaire hospitalité qui vous a toujours caractérisé.

Mesdames et Messieurs,
Il y a trois mois de cela, je présidais, ici même à Tahoua, l'installation officielle du Comité Interministériel d'Orientation et du Comité d'organisation « Tahoua Sakola ». Par la grâce de Dieu, je suis, à nouveau, parmi vous pour procéder, cette fois-ci, au lancement des travaux entrant dans le cadre du Programme Tahoua Sakola.
Comme je l'indiquais, le 4 décembre dernier, à la cérémonie d'installation du Comité Interministériel et du Comité Tahoua Sakola, la rénovation des grands centres urbains de notre pays est un engagement majeur du Président de la République qui a décidé de faire des principales villes du Niger des métropoles régionales qui offrent un cadre de vie agréable, des loisirs sains et diversifiés et des conditions de travail propices aux activités économiques et culturelles .
Cet engagement du Président de la République est fondé sur le principe de solidarité et de justice, principe guidé par la nécessité d'une juste répartition des ressources à toutes les Nigériennes et à tous les Nigériens, conformément aux objectifs du Programme de Renaissance du Niger.
En choisissant comme thème « Innovation, dynamisme économique et coexistence pacifique, Monsieur le président du comité d'organisation vous faites assurément d'une pierre deux coups : Faire de l'économie de Tahoua vivace et dynamique, mais aussi faire de ce carrefour qu'est la ville de Tahoua un lieu de brassage économique et culturel entre touts les fils du pays venant de l'est, l'ouest, du sud et du nord.
Mesdames et Messieurs,
Le Programme Tahoua Sakola est un ensemble de réalisations qui feront de Tahoua une ville « Sakola», une ville qui dispose des infrastructures nécessaires à l'épanouissement des populations.
Les réalisations porteront sur la construction ou la rénovation des infrastructures déjà existantes comme l'arène de lutte traditionnelle, l'aéroport, la maison de la culture, le stade, la voirie urbaine, les monuments, la tribune officielle, les logements, ou encore le renforcement des capacités d'adduction en eau potable et de fourniture d'énergie électrique de la ville etc.
En somme, ce sont des investissements conséquents qui seront réalisés par l'Etat, le secteur privé, les organismes publics et les collectivités locales, aux bénéfices des populations de l'Ader en premier.
C'est donc le lieu pour moi d'en appeler à votre patriotisme chers frères et sœurs de la région de Tahoua, à votre sens de sauvegarde de l'intérêt général pour investir massivement dans ce vaste programme mais aussi pour sécuriser et entretenir ces futures réalisations qui feront véritablement de Tahoua... Sakola
Est-il besoin de rappeler que le Programme Tahoua Sakola tout comme les autres Programmes qui l'ont précédé survivra à la fête du 18 décembre. En d'autres termes, les travaux vont se poursuivre au-delà du 18 décembre 2017, et feront l'objet d'une programmation dans notre plan de développement économique et social.

Mesdames et Messieurs,
Il y a un peu plus d'une semaine, le Comité Interministériel d'Orientation a examiné et validé le plan d'actions prévu dans le cadre de Tahoua Sakola. Il s'agira, à présent, pour le Comité d'organisation de se mettre résolument à la tâche pour suivre et contrôler les activités prévue dans le cadre du Programme. J'attache le plus grand prix à la bonne exécution des travaux, des travaux qui doivent être conduits avec célérité et dans les règles de l'art.
Je vous demande donc, Mesdames et Messieurs les Membres du Comité d'organisation, de travailler sans répit afin de relever les défis pour réussir le Programme Tahoua Sakola et les manifestations entrant dans le cadre de la célébration du 59è anniversaire de la proclamation de la République du Niger, en décembre 2017.
Enfin, comme je le rappelais à l'installation du Comité d'organisation, le Programme Tahoua Sakola n'est pas l'affaire de quelques-uns. Le Programme Tahoua Sakola est l'affaire de tous et de toutes.
Sur ce, je déclare officiellement lancés les travaux du Programme « TAHOUA SAKOLA ».

Onep

 Commentaires