Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la Session du Conseil National de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques à Maradi
Publié le mercredi 8 mars 2017   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la Session du Conseil National de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques à Maradi.


 Vos outils




Maradi - Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Tidjani Idirissa Abdoulkadri a présidé ce matin à Maradi, la cérémonie d’ouverture de la 5ème session ordinaire du conseil National de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques. Le thème retenu pour cette rencontre est, « le rôle des acteurs et des partenaires dans l’amélioration de la qualité de l’EFTP au Niger ».

Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé, à cette occasion, le ministre Tidjani Idrissa Abdoulkadri a rappelé qu’il s’agit de continuer les actions menées pour améliorer l’accès à l’enseignement et la formation techniques et professionnels, tant dans leur dimension initiale que continue ainsi qu’à la formation par apprentissage, la qualité et la pertinence de notre système d’Enseignement et Formation Technique et Professionnel. « Nous honorons le président de la République, chef de l’Etat et le Premier Ministre, chef du gouvernement qui ont par leur vision de l’avenir de notre pays, permis une réfondation donnant lieu à un plan accéléré de mise en œuvre de réformes sans précédent dans l’histoire de la République » a-t-il dit.

Pour lui, les efforts collectifs menés depuis quelques années ont produit des résultats probants en matière de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, dont les progrès réalisés résultent d’un choix politique affirmé et assuré, volontariste et hardi des autorités de la 7ème République de faire de l’EFTP un véritable facteur de croissance économique. Il a salué et rendu un vibrant hommage aux partenaires techniques et financiers dont les contributions ont été d’une très grande utilité.

Le ministre des Enseignements Professionnels et techniques a affirmé que l’EFPT constitue non seulement une priorité stratégique mais également une condition importante dans le cadre de la mise en œuvre et de la réalisation du programme de développement Economique et Social(PDS) 2017-2021 en cours d’élaboration, de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) en cours d’adoption et les objectifs du Développement Durable (ODD).

En prenant la parole à cette cérémonie, le gouverneur de la Région de Maradi, M. Zakari Oumarou pour sa part, a d’abord rappelé le processus de la création du CNEFPT, avant d’indiquer que le Conseil National de l’Enseignement et de la Formation professionnels et Techniques est un lieu privilégié de dialogue qui garantit une meilleure adéquation entre les besoins du marché du travail et la formation professionnelle et technique.

Toutefois, il a reconnu que le sous-secteur de l’enseignement et de la formation professionnels et techniques est confronté à beaucoup de défis, notamment la formation trop souvent inadaptée aux besoins des personnes, des entreprises, de l’économie et surtout les conditions de son financement. Il a enfin exhorté les participants à suivre attentivement les communications qui leur seront présentées au cours de cette rencontre, à s’en approprier le contenu pour que les objectifs et la mission assignés au CNEFPT soient pleinement atteints.

Le ministre et les participants à cette session ont visité plusieurs stands d’exposition des objets confectionnés dans différents centres de formations professionnelles et techniques de la région de Maradi. Il s’est déclaré satisfait des différentes créations des jeunes apprenants.

Il a enfin visité le centre de créations et d’inventions technologiques de Maradi, un centre crée par un jeune nigérien, M. Abdou Adamou, surnommé « Génie Créateur ». Il s’agissait pour le ministre de constater de visu, les inventions de ce jeune nigérien qui excelle dans plusieurs domaines.

Entre autres, il exerce dans la construction mécanique, la production des matériels de laboratoires scolaires, l’électronique, des applications pratiques, l’électricité industrielle, bâtiment et d’équipement. Pour la plupart, il invente lui-même ses outils de travail, crée des machines ou des pièces sous commande. Il dispose d’une salle de cours où il transmet aux jeunes son savoir et savoir-faire dans plusieurs domaines.

AT/DMM/ANP/ Mars 2017

 Commentaires