Le gouvernement entend très bientôt lancer un vaste programme de Sport pour tous. C'est dans ce cadre que le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Moctar Kassoum a pris part mardi dernier au Stade Général Seyni Kountché de Niamey à une séance de footing, organisée par son département ministériel en vue de vulgariser la pratique du Sport pour tous sur l'ensemble du territoire. Il était accompagné, pour la circonstance, du ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale, Porte-parole du gouvernement M. Assoumana Mallan Issa ainsi que des cadres centraux du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
La pratique du sport joue un rôle important pour l'organisme. C'est connaissant l'importance du sport que le gouvernement entend, à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports, vulgariser la pratique du sport pour tous dans la communauté. Il s'agit à travers cette initiative de pousser les populations à la pratique du sport et à vaincre ainsi la sédentarité qui est à l'origine de certaines maladies cardio-vasculaires, comme le diabète, etc. C'est pourquoi le ministre de la Jeunesse et des Sports et son homologue en charge de la Renaissance culturelle ont tenu à donner l'exemple en sortant faire le tour du Stade d'abord en marche puis en petites foulées. Ils ont aussi visité les salles de gymnastique pour assister à des séances d'exercices.
Ils sont nombreux hommes, femmes et jeunes qui prennent d'assaut les installations du Stade Général Seyni Kountché tous les soirs pour s'entrainer. Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Moctar Kassoum, a confié que le gouvernement compte dans les jours à venir lancer un vaste programme ''Sport pour tous'' afin de populariser la pratique du sport dans toutes les communes du Niger. Il a par ailleurs précisé que le programme vise aussi à aider les populations à maintenir leurs équilibres physiques. M. Moctar Kassoum a noté que le Ministère est en train d'explorer toutes les voies issues en vue d'amener les populations à un changement de mentalité et à s'investir dans la pratique du Sport pour tous. Convaincu de l'intérêt que revêt ce vaste programme, le ministre de la Jeunesse et des Sports a assuré que tous les acteurs intervenant dans le domaine sportif seront mobilisés.
Il s'agit notamment des fédérations sportives, le gouvernement, les députés, les journalistes sportifs, les structures syndicales, etc. le ministre Moctar Kassoum a indiqué que son département ministériel est à pied d'œuvre pour une meilleure organisation du lancement de ce vaste programme consacré au Sport pour tous. Pour sa part, le ministre en charge de la Renaissance culturelle a salué l'initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il s'est engagé à mobiliser tous les acteurs pour la réussite du programme. Pour sa part, le directeur général de la médecine des sports Dr Tchiwaké a souligné que la pratique du sport contribue à combattre la sédentarité, c'est-à-dire le manque d'activités sportives. C'est pourquoi il est important de faire du sport pour combattre tous les facteurs des risques sur le plan cardio-vasculaire notamment l'hypertension vasculaire, le diabète, l'obésité, le surpoids etc.
Toutes ces pathologies,
explique le médecin des sports, peuvent être prévenues en faisant du sport. Dr Tchiwaké a par la suite conseillé toutes les personnes qui souffrent des maladies chroniques non transmissibles de s'adonner à la pratique du sport. «Elles verront une nette amélioration par rapport à leurs pathologies » assure-t-il avant de suggérer à chacun et à tous de consacrer au moins trois (3) jours de séances d'entrainement et pendant au moins 30 minutes par séance. « Un débutant peut commencer avec les marches et progressivement enchainer avec les petites foulées pour éviter certains chocs » conseille le médecin des sports.