ADDIS-ABEBA -- Selon Nkosazana Dlamini Zuma, présidente sortante de la Commission de l'Union africaine (CUA), l'autonomisation des femmes est essentielle au développement des générations futures en Afrique.
La présidente de la CUA a fait ces remarques en commémorant la Journée internationale de la femme lors d'une cérémonie mercredi au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie.
La présidente sortante a souligné l'importance de célébrer la détermination des femmes dans le monde entier pour l'égalité des droits et de faire entendre la voix des femmes.
"Il y a encore des défis, même au travail, que les femmes doivent toujours affronter", a-t-elle mis en garde. "Ce sont des défis que nous devons examiner".
Le bloc panafricain a rejoint la communauté internationale pour célébrer les réalisations sociales, culturelles, économiques et politiques des femmes tout en examinant les progrès accomplis dans le domaine du développement des femmes et en envisageant des possibilités futures pour les femmes du continent africain.
"La Journée de la femme est une occasion pour l'Union africaine d'envisager ce qu'il faudra pour que les femmes africaines, en particulier les jeunes filles, réussissent dans le monde du travail en constante évolution", a déclaré Mahawa Kaba Wheeler, directrice des femmes, du genre et du développement à la CUA.
La célébration de la Journée internationale de la femme permet aux femmes et aux hommes de se rassembler et de s'organiser pour une transformation sociale sur des valeurs et principes qui garantissent la jouissance des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous.
L'UA a également honoré des femmes africaines - passées et présentes - pour leurs contributions à la lutte pour l'indépendance, la fin de l'apartheid et la création de l'OUA / UA.
Cette année, la commémoration de la Journée internationale de la femme a été célébrée en Afrique sous le thème "Les femmes africaines, en particulier les jeunes femmes qui sont en train de réussir à changer le monde du travail : 50:50 avant 2063".