KAMPALA -- Trois candidats sont sortis de la course pour représenter l'Afrique au Conseil de la Fédération de l'Association Internationale de Football (FIFA).
Dans un communiqué adressé par la Confédération du Football Africain (CAF) aux associations membres mardi, le président de la Fédération sud-africaine de football, Daniel Alexander Jordan, ainsi que Kalusha Bwalya (Zambie) et Chabur Goc Alei (Soudan du Sud) ont vu leurs candidatures retirer par les associations membres respectives.
La lettre obtenue par Xinhua à la Fédération ougandaise signée par le secrétaire général de la CFA, Hicham El Amrani, et envoyée aux membres du comité exécutif de la CFA, de la FIFA et des unions de la CFA par zones a également mentionné les membres éligibles à se présenter aux positions du Conseil de la FIFA après vérifications.
Avant l'Assemblée de la CFA à Addis-Abeba en Ethiopie le 16 mars, la lettre de la CFA précise: "Suite à la communication envoyée par la FIFA hier le 6 mars, veuillez s'il-vous-plait noter que le comité de la FIFA sur la gouvernance, en conformité avec l'article 27-5 des règles sur la gouvernance, et suite aux vérifications effectuées sur l'éligibilité, confirme l'éligibilité des candidats suivants: Issa Hayatou, Ahmad Ahamd, Cosntant Omari Selemani, Lydia Nsekera, Kwesi Nyatakyi, Leodegar Tenga, Almamy Kabele Camara, Hany Abo Rida, Tarek Bouchamaoui et Augustin Sidy Diallo.
Le Tanzanien Leodegar, président de la Cecafa depuis longtemps, est désormais candidat dans la catégorie anglophone, tout comme le président de la Fédération ghanéenne, Kwesi Nyantakyi. Suite aux retraits de MM. Chabur et Jordan, Almary Kabele Camara et Lydia Nsekera sont déjà en lice. Le président de la Fédération ougandaise, Moses Magogo, est également en compétition pour devenir membre exécutif de la CFA.
Sept sièges sont attribués à l'Afrique au Conseil de la FIFA, qui a été rebaptisé et élargi depuis l'arrivée au pouvoir de Gianni Infantino il y a un an.